“ Je veux rallumer la flamme du tennis au Maroc ”
Elliot Benchetrit, joueur de tennis franco-marocain, a créé la surprise en cette fin d’année 2020 en annonçant qu’il jouerait les couleurs du Maroc. Une décision courageuse d’un sportif au mental d’acier. Il compte défendre le drapeau du pays natal de son père pour les JO et la coupe Davis, après avoir joué pour le France, son pays de naissance. Rencontre.
Pourquoi avoir décidé de jouer pour les couleurs du Maroc ?
C’est un long processus qui a commencé après la victoire en junior au grade
1 de Casablanca. C’est tout simplement car j’aime le Maroc ! Mon père est né et a vécu au Maroc et je me sens autant marocain que français.
Que représente pour vous, de jouer pour le Maroc ?
Cela représente une chance de jouer pour un pays aussi beau que le Maroc. Un pays que j’admire qui a une envie de progresser et qui est doté d’un état d’esprit génial!
Comment se prépare- t-on pour la Coupe Davis et pour les JO?
On s’entraîne dur tous les jours avec des objectifs bien précis. Il y a la préparation mentale aussi car ce sont des événements avec beaucoup de stress.
Quelle est votre force sur un court ?
Le mental et la détermination.
Comment est venu à vous le tennis ?
Mon envie de jouer au tennis est née grâce à mon frère. Il jouait un peu et j’allais le voir jouer au club. Petit à petit j’y ai pris goût. J’ai commencé à jouer.
2019, une belle année avec une qualification pour le deuxième tour de Roland-Garros où vous vous offrez le Britannique Cameron Norrie (6-3, 6-0, 6-2). Est-ce que l’on appréhende un Grand Chlem autrement que les autres tournois ?
Forcément , c’est un grand moment dans une carrière et il faut être prêt à se battre 5h pour gagner donc il faut se préparer encore plus pour être vraiment prêt à gagner.
Quel joueur sur le circuit en ce moment vous inspire le plus ?
Dominic Thiem sans aucun doute !
Quelle image du tennis marocain, avez-vous ?
J’ai l’image d’un grand pays sportif et d’un pays avec un historique tennistique fort et j’ai pour but de rallumer la flamme dans ce sport , de rallume la flamme du tennis au Maroc.
Qu’aimez-vous le plus au Maroc ?
Le climat et la gentillesse des gens !