On revient sur vos références cinématographiques, qui sont les cinéastes et les scénaristes qui ont marqué votre apprentissage et votre travail?
Déjà avant que je quitte le Maroc, et dès mon jeune âge, j’ai découvert Taxi Driver, et donc Martin Scorsese, avec sa force de mise en scène. Une fois à l’école de cinéma à OSLO en Norvège, où j’ai passé de nombreuses années, je découvre Ingmar Bergman, le grand cinéaste suédois qui m’ a appris que la plus belle scénographie est le visage des acteurs avec ses grands plans sur les visages de Liv Ullman et Bibi Anderson. Des moments de pure merveille cinématographique.
Cadrer sur un visage, en révéler toute l’essence, ce qui est dit et le non-dit, ce qui est caché, ce que seules les rides laissent voir, ou un sourire, un regard, un rictus, l’impassibilité du visage, bref, un visage, c’est toute l’histoire du cinéma qui s’écrit en peu d’images.
Je suis évidemment un grand fan du cinéma russe notamment Michael Kalatosov, qui avec «Quand passent les cigognes», te fait vivre toute la culture soviétique de l’époque dans un plan séquence sublime. C’est un cinéma ingénieux, puissant qui me touche profondément.
Je suis aussi fasciné par Terrence Malick et sa force visuelle unique avec ses «Voice Over» qui sont toujours au service du récit.
Pour les scénaristes j’aime beaucoup Herman J. Mankiewicz (Citizen Kane), David Mamet ( Le facteur sonne toujours deux fois) et Paul Schrader ( Taxi Driver, Ragging Bull, Bringing out the dead).
Vos films préférés?
Sans conteste, je peux affirmer que «Taxi Driver » de Martin Scorsese est un film que je considère comme un chef d’oeuvre à plus d’un égard.
Je pense aussi à un film comme «Le septième sceau» de Ingmar Bergman
Et bien sûr, «Quand passent les cigognes» de Michael Kalatosov.
Il y a aussi ce grand bijou «The Thin Red Line» de Terrence Malick.
Et «La Terra Trema» de Luchino Visconti. Il y a dans cette immense histoire du cinéma de très nombreux films qui m’ont touché, qui m’ont appris beaucoup de choses.
Chaque film signé par un cinéaste qui a une vision, une philosophie propre, un certain regard sur l’image et son esthétique, apporte beaucoup à ce magnifique art qu’est le cinéma.
Vos réalisateurs préférés?
Terrence Malick, Martin Scorsese, Lars Von Trier, Jim Jarmush, David Lynch, Vittorio de Sica et d’autres. Le cinéma a donné tellement de grandes figures, des cinéastes de génie qui ont laissé des traces indélébiles. Des artistes accomplis qui ont donné un autre regard sur le monde, qui ont façonné notre propre regard sur ce même monde, qui nous est donné à voir à travers leurs films.
Vos acteurs préférés?
Sans hésiter l’ombre d’une seconde, je cite en premier Robert De Niro. Il est immense. Il est toujours juste. Il s’implique en tout, travaille fortement les moindres détails de ses personnages. C’est un perfectionniste et pourtant son jeu est d’une telle aisance!. Evidemment, il y a l’unique Marlon Brando qui se passe de tout commentaire. Il y a aussi le grand Willem Dafoe, le magnifique Edward Norton, et un monument comme Max Von Sydow.
Vos actrices préférées?
Comment ne pas citer en premier la grande et inégalée Meryl Streep. Mais il y a aussi des figures extraordinaires comme Liv Ullmann, Emma Stone, Julianne Moore, Jennifer Connelly…
la musique
Vos musiciens préférés?
J’ai une admiration particulière pour des musiciens modernes comme Hans Zimmer et Philip Glass pour le cinéma. Ils ont donné de belles oeuvres. Ils ont travaillé avec de très grands cinéastes et laissé des bandes-son géniales. Je pense à la collaboration entre Hans Zimmer et Terrence Malick dans The Thin Red Line, sublime film, magnifique bande originale.
Sinon en général j’adore les PINK FLOYD, et il ne faut pas oublier que leur album The Wall a été tourné en film avec l’immense Alan Parker. Encore une fois, on en revient au cinéma. Mais j’aime aussi Portishead, un grand monsieur comme Leonard Cohen. J’aime la grande chanteuse Ismahane et bien sûr, l’immense Tom Waits, qui compose pour le cinéma, chante pour le cinéma et joue pour des cinéastes comme Jim Jarmush ou encore Francis Ford Coppola.
la littérature
Vos auteurs préférés?
Je pense tout de suite à des figures littéraires immenses comme Charles Bukowski, Paul Auster, qui sont les porte-drapeaux d’une certaine littérature américaine, qui reste très puissante. Mais j’ai une particulière admiration pour le grand Omar Khayam et évidemment, un grand auteur norvégien, immense dramaturge, Henrik Ibsen.