Tom Dixon : Alchimiste 2.0

by Maria Chraibi

Avec sa nouvelle collection d’accessoires « Puck », le designer de renom ne fait que confirmer son talent prolifique et singulier. Nous l’avons rencontré.  

Créateur d’atmosphères ? C’est un peu la marque de fabrique de Tom Dixon, icône anglaise du design qui aime à raconter son histoire en vous regardant droit dans les yeux le sourire en coin. Parce qu’il faut le souligner : Tom Dixon dont le nom résonne presque comme celui d’une star du rock est tellement talentueux qu’il pourrait presque en être blasé. Mais il n’en est rien car il est intarissable, passionné et incroyablement accessible. Produire du sens, créer du vivant et du réel à travers ses créations, voilà la seule motivation de cet artiste qui observe le monde avec mesure et poésie.

   

Créatif inspiré

S’il devient designer adulte, son parcours est celui d’un enfant faussement sage qui se prend de passion pour les éléments : l’eau, la terre, l’air, etc. Ce sont ses premières sources d’inspiration lorsqu’il crayonne avec ferveur sur tous les coins de table. Tom Dixon, c’est ensuite cet adolescent inspiré qui voit dans les matériaux bruts tels que le métal ou le cuivre, une forme d’art universel. Ces matériaux traditionnellement associés aux fondeurs et sculpteurs seront le tremplin initial vers une carrière d’exception :
«Vous savez, lorsque vous travaillez le marbre ou le bois vous n’avez pas droit à l’erreur, contrairement à ces métaux qui vous autorisent à recommencer jusqu’à ce que vous soyez enfin satisfait du résultat. J’ai démarré ma carrière en privilégiant ces matériaux et je les affectionne particulièrement encore à ce jour.» Hasard du destin où intuition géniale, Tom Dixon aux antipodes de beaucoup de ses confrères commence par le toucher et l’apprentissage de la matière avant d’aller beaucoup plus tard vers le design et toutes les disciplines annexes. Et la magie continue d’opérer. Aujourd’hui, c’est aussi le verre, cristallin et délicat dont Tom Dixon aime à percer les secrets avec la collection «Puck». Un hymne à la géométrie où cônes, sphères et autres cylindres s’incarnent à travers d’imposants accessoires de cocktails. Le verre, brut que l’on souffle à l’ancienne, voilà le nouveau dada de ce designer qui sublime tous les objets du quotidien. Quel est donc le secret de cet alchimiste du XXIème ? «La simplicité» répond-il avec conviction. Mais aussi et sans nul doute, l’envie profonde de réécrire le quotidien avec des créations qui procurent du bonheur dans leurs esthétiques propres ou sublimées.

   

Vous aimerez aussi