Voyager c’est aussi goûter à la cuisine locale. Parions que dans vos souvenirs, vous retrouverez le goût d’un délicieux plat de pâtes dégusté en Italie, d’une salade niçoise en France ou encore d’un curry aux crevettes savouré sur une plage thaïlandaise. Et pour vous donner l’eau à la bouche et vous inspirer pour vos prochaines vacances, VH vous propose aujourd’hui de faire le tour des destinations les plus réputées pour leur cuisine. Suivez-nous pour un tour du monde gastronomique !
1. Le Maroc
La cuisine marocaine est le reflet même de son histoire et des différentes populations qui ont vécu sur ses terres. Elle provient d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération par le geste et la parole. Sa particularité est de ne pas être figée dans des livres de recettes.
2 . Le Pérou
Si la cuisine péruvienne est peu connue au Maroc, le Pérou a pourtant été nommé à deux reprises, en 2012 et en 2013, meilleure destination gastronomique du monde par TWA. Si vous n’avez jamais goûté au Ceviché péruvien, c’est le moment de s’y atteler. Le pays est en pleine modernisation. Aujourd’hui, une nouvelle vague de jeunes s’intéressent à la cuisine gastronomique et préfèrent souvent l’art culinaire au foot ! La cuisine péruvienne s’ouvre de plus en plus à de nouvelles saveurs. Totalement innovante et très moderne.
3. Le Japon
La cuisine japonaise, réputée saine, équilibrée et diététique, mêle philosophie et traditions. Le repas familial japonais typique est toujours composé d’une soupe pour ouvrir l’appétit, de riz et de trois accompagnements (légumes et poisson généralement, viande surtout pour les repas de fête). C’est la règle du triangle. Il n’y a pas d’ordre pour manger, mais tous les plats doivent être finis en même temps.
4. La Corée du Sud
La cuisine coréenne est reconnue pour sa très grande variété et sa qualité indéniable. C’est une cuisine savoureuse… Et très épicée ! Les Coréens aiment dire que leur belle peau est le résultat de leurs habitudes alimentaires :
nourriture saine, peu calorique et « relativement épicée » qui fait transpirer et donc aide à l’exfoliation ! À base de chou chinois fermenté et mariné avec du piment, le kimchi a carrément été décrété « trésor national ». Il accompagne tous les repas.
5. L’Inde
Comme au Maroc, en Inde, la cuisine est un art raffiné et très ancien. La gastronomie indienne est extrêmement riche. Elle se caractérise par la subtilité de ses mélanges, ses couleurs chaudes et sa délicatesse. La diversité des ingrédients et des épices la rend extrêmement goûteuse. Pilées au mortier, les épices subliment en effet chaque plat : piment rouge et poivre, gingembre, cumin, cardamome, cannelle, muscade, clous de girofle, curcuma, safran, coriandre, feront valser vos papilles…
6. L’Espagne
Encore un pays qui puise la richesse de sa gastronomie dans son histoire. De nombreuses civilisations passées par l’Espagne ont en effet influencé sa cuisine. Les Phéniciens ont, notamment, laissé de nombreuses recettes de sauces, les Grecs ont fait découvrir la saveur de l’huile d’olive et les Romains, Carthaginois et Juifs ont intégré aux plats espagnols leurs propres ingrédients. Mais ce sont les Maures qui ont pendant plusieurs siècles marqué de leur empreinte la gastronomie espagnole. Ils ont apporté avec eux des fruits et des noix qu’ils combinaient avec la viande ou le poisson, mais aussi le riz et les épices : safran, cannelle et noix de muscade, et le célèbre gazpacho.
7. Le Liban
La gastronomie libanaise est une expérience épicurienne mémorable. Extrêmement variée, fraîche colorée, délicate, elle est l’une des plus riches au monde. Elle utilise beaucoup de fruits et de légumes, de laitages (yaourt, fromage) et de céréales (blé, riz). La viande (l’agneau et quelquefois aussi le mouton) y occupe également une place de choix. Mais ce sont surtout les mezzés (taboulé, fattouche, hoummos, moutabal, labneh, falafel, moussaka…) qui sont les grandes vedettes, en particulier auprès des visiteurs.