On l’appelle la star des montres. La Tank de Cartier qui a récemment dépassé le centenaire est aussi la création horlogère qui traverse les époques sans perdre de son élégance. Remontée dans le temps et auprès des stars qui l’ont célébré avec passion. Par Maria Chraïbi
Lorsque Jean-Charles de Castelbajac définit le modèle Tank de Cartier comme véritable « monstre » de l’horlogerie, c’est pour nous signifier comment cette création a traversé le siècle comme une légende. Une « légende bienveillante » car elle inspire plutôt l’envie de vivre en paix et, qu’elle symbolise élégance et beauté où qu’elle ait été portée à travers le monde. D’ailleurs, quel lien entre une création horlogère et un char guerrier ? Une tradition orale veut que Louis Cartier ait souhaité rapprocher l’architecture de la montre Tank au dessin d’un char allié vu de dessus : les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle. Mais en réalité, il n’en est rien. On parle plutôt de continuité eu égard aux différents travaux de recherche de Louis Cartier sur la Santos. On l’oublie parfois, mais la légende horlogère est née en pleine guerre mondiale ! Pourtant, elle reste l’aboutissement d’une longue réflexion, d’un véritable processus de création. Celle d’un collectionneur et d’un homme de grande culture désireux d’innover.
Tank, le carré des V.I.P
C’est en se détournant totalement de l’Art nouveau très en vogue à l’époque que Louis Cartier fait probablement entrer la création horlogère de la maison dans l’histoire et donne pour toujours à la montre Tank son design intemporel. En bousculant, déjà, les habitudes : la forme ronde disparaît au profit d’un design résolument graphique, carré qui s’imposera très vite dans les ateliers de fabrication et… à tous les poignets ! Pour couronner l’aboutissement de cette création horlogère et parce que l’horlogerie semble désormais encore plus compter pour la maison Cartier, Louis Cartier introduit même désormais, le concept de « montre-bracelet ».
En développant ce tout nouvel objet, il anticipe déjà sur les desiderata d’une clientèle en constante recherche d’évolution et de nouveauté. Ainsi, la montre-bracelet acquiert en peu de temps ses lettres de noblesse et s’impose à part entière comme un accessoire qui sublime l’élégance et la rareté de chaque montre.
Plus qu’une montre, un symbole
Plus d’un siècle plus tard, la mythique montre Tank est aussi célèbre que les stars qui la portent. De Gunter Sachs à Patti Smith, de Catherine Deneuve à Charlotte Rampling, de Rudolph Valentino à Warhol, toutes les célébrités seront toujours fières d’afficher ce nouveau « of mind » à leur poignet. Mystère de l’histoire ou génie de Cartier, la Tank sied à tous les styles, les modes de vie et entre dans l’univers des valeurs sûres de la joaillerie chez les stars parce qu’elle tend donc à leur permettre de s’affirmer, malgré leur notoriété installée. Quel tour de force !
Warhol l’avouera d’ailleurs avec amusement : « Je me penche surtout sur ma montre pour l’admirer et non pour regarder l’heure ». Idem pour la sublime blonde du cinéma français, Deneuve, qui déclare avec fierté porter à son poignet « l’élégance intemporelle et l’excellence à la française ». Ainsi les anecdotes sont nombreuses et pourraient faire, à elles seules, l’objet d’un livre d’or totalement dédié à la montre star. Et aujourd’hui ?
La montre des stars continue de séduire et de se décliner dans de précieux modèles quoiqu’infiniment revisités, restent reconnaissables par leurs signes d’appartenance à l’élégance Cartier : chiffres romains, forme carrée et montre-bracelet identifiable entre tous. Entre autres figures de style qui traverseront encore le temps avec maîtrise et patience.