Music that changed the World

by Nadia Sefraoui

Depuis des décennies et partout dans le monde, des musiciens – de véritables stars – se sont réunies pour faire de la musique au service d’une cause. Que ce soit pour sensibiliser l’opinion à l’apartheid ou pour financer l’allégement de la famine en Afrique, concerts et chants ont ébranlé le cœur, l’esprit et les oreilles des militants et ont permis d’apporter des changements réels et durables. Voici dix collaborations musicales qui montrent comment certains des plus grands artistes du monde ont utilisé leurs voix pour les problèmes humanitaires de leur temps:

Concert pour le Bangladesh (1971) – George Harrison, les Beatles, Bob Dylan…

   

Organisé par George Harrison et Ravi Shankar, ce concert à guichets fermés, a été le premier concert bénéfice qui a réuni des artistes allant des légendaires Beatles à Bob Dylan pour une cause humanitaire. Le concert, qui s’est tenu au Madison Square Garden de la ville de New York, a sensibilisé à la crise des réfugiés au Bangladesh après le cyclone Bhola de 1970 et a rapporté plus de 200 000 dollars aux efforts de secours. Plus particulièrement, cela a créé un précédent pour la musique en tant qu’outil de changement social.

Gift of Song (1979) – Divers, y compris ABBA, Rita Coolidge, Elton John…

Des artistes de la musique pop, notamment ABBA, Earth, Wind & Fire, Rod Stewart et Donna Summer, se sont réunis à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York pour chanter un «Don de la chanson» aux enfants du monde. Diffusée dans 60 pays et dépassant les 200 millions, cette manifestation a permis de lancer l’Année internationale de l’enfant, une année de sensibilisation aux problèmes des enfants et a finalement débouché sur la première déclaration universelle des droits de l’enfant. Le single a également collecté 4 millions de dollars pour les programmes de l’UNICEF visant à sauver des vies.

 «“Do They Know It’s Christmas?”?» Et Live Aid (1984) – Band Aid, y compris Bob Geldof, Bono, Paul McCartney…

Band Aid, un groupe caritatif fondé par Bob Geldof et Midge Ure, a publié pour la première fois « Do They Know It’s Christmas? » (1984) dans le but de collecter des fonds pour la crise de la famine en Éthiopie. Il n’est pas surprenant que la collaboration avec des stars du rock comme Bono, Paul McCartney, Paul Young et d’autres encore ait permis de vendre plus de six millions d’exemplaires, ce qui a permis de recueillir 14 millions de dollars. Le single a également culminé au premier rang dans plus de 15 pays. En 1985, le groupe organise «Live Aid», l’un des concerts de charité les plus influents. Deux décennies plus tard, Geldof organisa Live 8 Concerts (2005) qui rassembla plus de 1 000 musiciens aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les concerts ont également servi d’actions politiques qui ont coïncidé avec le sommet du G8 sur la pauvreté dans le monde.

4. «We are the World» (1985) – Les États-Unis pour l’Afrique, y compris Willie Nelson, Diana Ross, Billy Joel…

USA for Africa a produit «We Are the World», une chanson produite par Quincy Jones et écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. La chanson met en vedette un certain nombre d’artistes de renom tels que Willie Nelson, Diana Ross et Billy Joel. La collaboration a généré plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la famine qui a tué près d’un million de personnes en Afrique entre 1983 et 1984. La fondation USA for Africa perpétue l’héritage de la philanthropie.

5. Farm Aid (1985) – Divers, dont Bob Dylan, Billy Joel, B. B. King, Tom Petty…

Inspiré par une remarque de Bob Dylan lors de sa performance à Live Aid, «Ne serait-il pas formidable de faire quelque chose pour nos propres agriculteurs ici en Amérique?» Willie Nelson, Neil Young et John Mellencamp ont organisé Farm Aid. Le concert, qui a eu lieu pour la première fois à Champaign, dans l’Illinois, a rassemblé 80 000 mélomanes et sensibilisé aux problèmes auxquels les familles d’agriculteurs étaient confrontés et a permis de recueillir plus de 9 millions de dollars pour aider les agriculteurs de la famille américaine. À ce jour, Farm Aid joue le rôle de plate-forme de plaidoyer et de réseau de ressources pour les agriculteurs, tout en organisant un concert bénéfice annuel.

6. «Sun City» (1985) – Artistes unis contre l’apartheid, y compris Bono, Bruce Springsteen, Lou Reed, Peter Gabriel…

Reconnu comme le single de musique politique le plus fervent, «Sun City» a rassemblé 54 artistes de tous les genres pour s’opposer à l’apartheid. De stars du rock comme Bruce Springsteen à des pionniers du hip-hop comme Kurtis Blow, cette collaboration a attiré l’attention sur l’apartheid et a incité les artistes à ne plus jouer dans des lieux pratiquant la politique raciste.

7. «Blackfella Whitefella» (1985) – Groupe de Warumpi

Comme «Sun City», «Blackfella Whitefella», une chanson du groupe autochtone australien Warumpi Band, a servi de déclaration politique sur le racisme à l’encontre des groupes autochtones en Australie.

8. Un complot d’espoir (1986) et Droits de l’homme maintenant! (1988) – Artistes variés, dont Bruce Springsteen, U2, Sting, Peter Gabriel…

Organisées par Amnesty International, «Une conspiration d’espoir» (1986) et «Human Rights Now» (1988) étaient une série de concerts de bienfaisance mondiaux sensibilisant aux atrocités commises dans le domaine des droits humains dans le monde et en 1988, le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Parmi les artistes figuraient Tracy Chapman, Youssou N’Dour, La Police et des artistes invités locaux de chaque pays hôte ayant participé. Le plus notable? La Hongrie, le Costa Rica, l’Inde, l’Argentine, le Zimbabwe…

9. «America: A Tribute to Heroes» (2011) – Plusieurs artistes, dont Tom Petty, Willie Nelson et Neil Young

En mémoire au 11 septembre 2001, qui a duré 10 ans, des artistes de tous les genres se sont réunis pour «America: un hommage aux héros». Le concert n’était pas seulement un hommage à ceux qui ont perdu la vie, mais également un bénéfice pour le téléthon du 11 septembre. Fonds. Le téléthon a permis de recueillir plus de 150 millions de dollars pour les victimes des attaques terroristes. Dans la vidéo ci-dessus, Willie Nelson a clôturé le téléthon avec une version d’ensemble de «America the Beautiful».

10. «Cocoa na Chocolate» (2014) – Plusieurs artistes, dont D’Banj, Femi Kuti, Tiken Jah Fakoly et Judith Sephuma

En 2014, les artistes les plus en vogue d’Afrique se sont réunis pour soutenir la campagne de ONE’S Do Agric. Ils ont également écrit et enregistré le titre «Cocoa na Chocolate». Parmi les artistes impliqués figurent certains des artistes les plus en vogue d’Afrique, notamment D’Banj, Femi Kuti et Tiken. Jah Fakoly, Judith Sephuma, Diamond et Omawumi. Et obtenez ceci – c’était l’une des plus grandes collaborations musicales de l’histoire de l’Afrique. Leur message était simple: l’agriculture en Afrique a le potentiel de fournir de la nourriture, de créer des emplois et de stimuler les économies, mais les dirigeants africains doivent investir maintenant.

   

Vous aimerez aussi