La cuisine gastronomique est un art. Et ce mois de Ramadan est l’occasion pour les Chefs Marocains, à travers le monde, de tester et de concocter de nouvelles recettes savoureuses. Né au Maroc, Chef Hassan M’Souli vit à Sydney, en Australie, et crée des plats légendaires entre cuisine occidentale et marocaine. Entretien.
Utilisez-vous des épices et des ingrédients marocains durant ce mois ?
Absolument. Durant cette période particulière, je me sens très proche de mon pays natal. Les souvenirs de mon enfance remontent à la surface et cela me donne toujours envie de cuisiner marocain, surtout, les plats traditionnels avec lesquels j’ai grandi et qui combinent de délicieuses saveurs mais aussi des arômes aux effluves uniques.
Quel est votre plat préféré pendant cette période?
La Harira, bien évidemment, que l’on ne peut trouver, nulle part ailleurs, dans ce pays. L’hiver en Australie rend le décor parfait pour cette soupe traditionnelle marocaine et durant le ramadan, la Harira devient mon aliment de base et mes enfants l’adorent tout simplement.
Avez-vous crée des recettes qui fusionnent les cuisines marocaine et occidentale ?
C’est vraiment ma spécialité. Dans mes restaurants, il a toujours été question de cuisine marocaine aussi bien traditionnelle que moderne. Pour moi, c’est une manière de revisiter les plats de mon pays, de ma patrie et d’y mettre un soupçon de mon pays d’adoption. J’utilise beaucoup de produits et d’ingrédients locaux mais toujours avec une touche marocaine distincte.
Les Australiens apprécient-ils la cuisine marocaine ?
L’Australie est un pays tellement multiculturel que vous y trouvez toutes les cuisines du monde. Quand j’ai ouvert mon premier restaurant, c’était le premier de son genre et personne ne savait a quoi s’attendre. C’était un réel défi à l’époque. Et je peux dire que les Australiens ont adoré ces nouveaux plats que je leur présentais et depuis ne cessent de revenir déguster mes plats.
Un dernier mot pour nos lecteurs…
Ce mois sacré nous pousse plus que d’habitude à la réflexion et au retour aux sources. Toutes ces choses que nous réapprenons, nous devons nous en souvenir aussi le reste de l’année. Le mois de ramadan a cette particularité de nous réunir, autour de la table du Ftour, avec ceux que nous aimons. Ce qui est fondamental. Pour terminer, je souhaite un bon et heureux Ramadan à tous les Marocains à travers le monde.