Véritables mets gastronomiques, ils font partie du summum de la délicatesse. Rares et exclusifs, ils évoquent les saveurs du monde à des prix démesurés. D’ailleurs, les Chefs cuisiniers de la Haute Gastronomie n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour se les procurer. Pour vous, VH Magazine a sélectionné les produits les plus exceptionnels.
La truffe blanche d’Alba
Extrêmement recherchée, cette truffe jouit d’une réputation d’introuvable et ne pousse que dans le Piémont, en Italie. Cette variété à la surface blanche et lisse, au parfum d’ail sauvage, peut atteindre des sommes astronomiques. A cause de son prix très élevé, la valeur de la truffe blanche peut dépasser celle d’un diamant. C’est un miracle de la gastronomie.
Le caviar Almas
Appelé diamant russe, ce caviar était autrefois réservé au Shah d’Iran. Considéré comme le caviar le plus rare au monde, ce beluga blanc scintillant est un produit légendaire qui distille une saveur délicate à la consistance crémeuse et subtile. Sans aucun doute, le plus beau trésor de la mer Caspienne, il est récolté en très faible quantité (trois à cinq fois par an) t provient des œufs des esturgeons sauvages d’Osciestra âgés de 60 à 80 ans. Préparé en Iran et vendu seulement chez Cavier House & Prunier à Londres, il coûte 370 000 DH le kilo, boite en or massif incluse.
Le Safran
Originaire du Moyen Orient, le safran a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles. Sa rareté et donc, son prix pharamineux est due à la grande difficulté de la récolte. Il est obtenu à partir des stigmates, qui sont la partie supérieure du pistil de la fleur crocus sativus, dont l’arrachage se fait à la main. Près de 150 000 fleurs sont nécessaires pour produire un kilo de safran.
Le bœuf de Kobe
Les amateurs de bonne chère connaissent tous le Kobe. Cette viande délicate, fondante sous la langue, réputée pour sa tendresse et sa saveur unique à la texture persillée. Obtenue à partir des bovins Wagyu, élevés dans la région de Hyogo au Japon, selon une tradition qui remonte à des milliers d’années. Elevés au cœur des montagnes, nourris exclusivement avec des herbes sélectionnées abreuvés avec modération à la bière, massés quotidiennement à la main et bercés per de la musique classique. Toutes ces saveurs délicates se retrouvent dans le délicieux bœuf marbré de Kobe.
La pastèque Densuke
Cultivée sur l’île japonaise de Hokkaido, cette pastèque à la particularité esthétique d’avoir une robe d’un noir profond et sans aucune rayure. Son goût est, parait-il, extraordinaire. Très peu de privilégiés ont pu y goûter. Sa production ne dépassant pas les 65 exemplaires par an. Son prix, environ 50 000 DH le kilo.
Golden Yin Zhen
Exceptionnel, le thé Yin Zhen est véritablement l’élixir des dieux. Cueillis au tout début du printemps dans le Fujian, les bourgeons argentés de ses feuilles, transformés en bijoux d’ambroisie sont entièrement recouverts d’or 24 carats. Cette création unique de TWG Tea en fait le thé le plus cher au monde. Impérial.