Il suffit parfois de se couper des nouvelles technologies pour réussir à se détendre complètement. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné les lieux isolés les plus incroyables au monde ! Au programme : évasion totale et tellement d’activités que vous n’aurez même pas envie de consulter votre téléphone.
Juma Lodge, Brésil
Niché en plein cœur de la forêt amazonienne, le Juma Lodge vous ouvrira ses portes après un trek de 3 heures, seul moyen pour rejoindre l’hôtel. Ce dernier propose des bungalows sur pilotis, sobrement meublés mais avec un magnifique toit de chaume, donnant sur le lac de Juma. Tous ces hébergements se fondent parfaitement dans la jungle et offrent une vue imprenable sur la canopée. L’établissement ne disposant pas de connexion Internet, vous pourrez vous accorder le temps nécessaire pour laisser de côté votre smartphone : détendez-vous dans un hamac tout l’après-midi sur votre terrasse privée, baignez-vous dans le lac ou prenez part aux nombreuses activités proposées dans la forêt tropicale (accrobranche, trek dans la jungle, etc.). Le Juma Lodge a également remporté un prix pour son approche écologique, grâce à son utilisation de l’énergie solaire et de plantes se transformant en biocarburant pour produire de l’eau chaude.
Lyngen North, Norvège
Situé dans le cercle polaire arctique, au bord du plus grand fjord du comté de Troms en Norvège, le Lyngen North propose des suites indépendantes et un superbe igloo en verre. Vous pourrez y admirer les aurores boréales emmitouflé(e) sous votre couverture et vous réveiller en contemplant la mer, les contrées sauvages gelées ou encore les Alpes de Lyngen recouvertes d’un beau manteau blanc. Vous serez en parfaite harmonie avec la nature et apercevrez des aigles de mer volant dans les parages, des rennes trottant aux alentours, des baleines au loin ou encore des phoques dansant dans les eaux du fjord. Et si vous voulez profiter d’une petite pause luxueuse, prélassez-vous dans le jacuzzi extérieur, illuminé et entouré de neige.
Sopron Monastery Hotel, Hongrie
Fermez votre boîte mail et oubliez quelques instants votre travail en séjournant dans un ancien monastère. Situé juste à côté de Sopron, le Sopron Monastery Hotel est un édifice historique rénové qui vous promet un séjour au calme, dans un silence quasi absolu. Vous pourrez vous promener dans son jardin merveilleusement entretenu et emprunter un petit chemin pour rejoindre les collines boisées, depuis lesquelles vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville. En adéquation avec ses origines monastiques, l’hôtel présente une décoration sobre et raffinée. Il est doté d’un mobilier en bois sombre et d’un linge de lit au design épuré. Sa salle à manger dévoile quant à elle un plafond orné de fresques et d’immenses lustres. C’est là que vous prendrez votre petit-déjeuner au son des choristes répétant leurs chants dans l’église annexe. Feuilletez un livre dans la bibliothèque du monastère puis dînez dans le restaurant sur place, où de délicieux plats et des vins fins locaux vous seront servis. L’hôtel est tellement grand qu’il reste calme même s’il affiche complet ! Vous aurez accès aux cours de yoga et aux autres activités, et pourrez ainsi vivre pleinement votre détox digitale. Mais si le manque de contact avec le monde extérieur se fait trop sentir, ne vous inquiétez pas, l’établissement propose tout de même une connexion Wi-Fi dans la salle à manger et dans d’autres parties communes.
Hotel Búdir, Islande
Situé à 2 heures de route de Reykjavik, l’hôtel vous promet sérénité et paysages naturels incroyables sur la magnifique péninsule de Snæfellsnes. Au programme : visite du stratovolcan Snæfellsjökull à moins de 20 minutes, randonnée sur les glaciers ou encore observation des baleines. Vous pourrez même faire un tour en hélicoptère et survoler les champs de lave, les montagnes ainsi que la mer agitée bordant le parc national de Snæfells. Depuis le ciel, vous apercevrez les étendues de la région, parsemées de quelques fermes peintes dans des couleurs vives. Promenez-vous ensuite sur la plage de sable balayée par le vent, visitez une petite église du XIXe siècle, puis retournez à l’hôtel pour vous reposer au coin du feu crépitant. Sur place, vous pourrez admirer les photographies et lithographies accrochées aux murs, vous détendre sur les canapés en cuir d’époque couleur chocolat et parcourir les livres reliés en cuir. L’établissement dispose également d’un restaurant gastronomique primé proposant une délicieuse cuisine islandaise de saison.
Ananda In The Himalayas, Inde
Véritable havre de paix sur les contreforts de l’Himalaya, l’Ananda surplombe le fleuve sacré du Gange et la ville de Rishikesh. C’est tout simplement le lieu idéal pour vous déconnecter du monde extérieur ! L’établissement propose en effet divers programmes de bien-être, des soins thérapeutiques ayurvédiques ainsi que des cours de yoga dispensés dans son amphithéâtre ou son superbe pavillon en plein air. Vous pourrez également partir en randonnée jusqu’au temple Kunjapuri, situé à proximité, vous adonner au rafting en eaux vives sur le Gange, ou vous promener dans les jardins floraux ensoleillés arborant des bambous et abritant un pensionnaire pour le moins hors norme : un paon. Place ensuite à la détente ! À votre retour à l’Ananda, savourez un cocktail au bord de la piscine et admirez le soleil se coucher sur les montagnes pour parfaire votre journée.
Shukubo Koya-san Eko-in, Japon
Pour réévaluer votre mode de vie et décrocher de vos écrans, le Shukubo Koya-san Eko-in propose des chambres dotées d’un sol en tatami, de futons confortables pour dormir et de cloisons coulissantes en papier. Vous vivrez une expérience typiquement japonaise en prenant part à des méditations de groupe, à des rituels du feu (une tradition bouddhiste) ainsi qu’à des sessions de calligraphie. Vous pourrez même vous promener au clair de lune dans le célèbre cimetière d’Okura-no-in, situé au cœur d’une forêt de cèdres, grâce à une visite guidée par l’un des jeunes moines du temple. Le ryokan vous servira des plats japonais authentiques comme du tofu soyeux ou des tempuras plus légers que l’air. Il dispose même de son propre onsen (une source chaude japonaise) pour un moment de détente absolu, et arbore un jardin zen orné de fleurs délicates, d’arbustes taillés et de petits ruisseaux ponctués de pierres. Au lever du jour, promenez-vous dans le jardin encore brumeux pour vivre une expérience spirituelle des plus vivifiantes.
Bushmans Kloof Wilderness Reserve & Wellness Retreat, Afrique du Sud
Souvent élu meilleur hôtel du monde, le Bushmans Kloof est installé sur les contreforts des montagnes rocheuses aux couleurs ocre de Cederberg. Laissez-vous émerveiller par les vues imprenables sur les étendues escarpées et partez à la découverte des 130 peintures rupestres vieilles de plusieurs millénaires, exposées à proximité. Vous pourrez également faire de la randonnée, du canoë-kayak et vous adonner à des activités en plein air qui vous aideront à renouer avec la nature. Arpentez le Crystal Pools Trail, un sentier incroyable ponctué de formations de grès et de magnifiques cascades. De retour à l’établissement, admirez le coucher de soleil depuis la terrasse éclairée aux lanternes, avant de déguster un dîner composé de plats locaux au lodge principal. Pour finir la soirée en beauté, observez les étoiles près du feu, depuis le coin salon extérieur situé à côté d’un ruisseau, au fond du jardin.