Après avoir parcouru à son volant 500 kilomètres sur route et sur autoroute lors de son lancement en mai dernier, nous avons eu l’occasion de reprendre récemment le Volkswagen Tiguan pour un essai plus approfondi de 700 kilomètres. L’idée était de le découvrir plus en détail sur certains points, d’évoluer avec lui au quotidien, de tester plusieurs de ses fonctionnalités et de voir s’il a réellement évolué par rapport à son prédécesseur. Voici notre verdict.
Le style du nouveau Tiguan marque une nette évolution. Oubliez les phares rectangulaires de l’ancienne génération, le modèle actuel se distingue par ses phares avant et arrière dotés de la technologie IQ.Light de Volkswagen, offrant une visibilité supérieure et un design résolument moderne.
À l’intérieur, le Tiguan brille par son raffinement. Les lumières d’ambiance, à la fois élégantes et innovantes, apportent une touche distinctive qui le sépare clairement de l’ancien modèle et de la concurrence. L’écran central de 15 pouces est un vrai plaisir visuel avec sa fluidité et sa qualité d’affichage. Le cockpit digital est de bonne qualité et le toit panoramique ajoute une sensation d’espace appréciable. Les haut-parleurs Harman Kardon offrent un son de haute qualité, tandis que le double vitrage assure un confort acoustique maximal.
En termes de confort, le Tiguan n’est pas le plus agile de sa catégorie, mais il se classe parmi les trois SUV les plus confortables sur la route. Le double vitrage réduit efficacement le bruit extérieur, rendant chaque trajet plus silencieux. Les sièges massants à l’avant apportent une touche de luxe, surtout lors des longues distances.
Sous le capot, le 2,0 litres TDI, avec son couple de 360 Nm, offre des accélérations et des reprises très réactives. La boîte DSG à 7 rapports améliore l’expérience de conduite avec des changements de vitesses fluides et rapides, optimisant ainsi la consommation de carburant tout en rendant la conduite plus douce.
Parmi les équipements de confort et de sécurité, on trouve le stationnement automatique, la fonction Easy Access du coffre pour une ouverture sans effort, et l’affichage tête haute qui permet de garder les yeux sur la route. Ces équipements contribuent à rendre le Tiguan particulièrement pratique et agréable à utiliser au quotidien.
En termes de consommation, le Tiguan s’en sort très bien. Sur route nationale, il affiche 4,5 litres aux 100 kilomètres. En milieu urbain, il atteint environ 7 litres aux 100 kilomètres, tandis que sur autoroute, la consommation varie entre 5 et 6 litres aux 100 kilomètres. En conduite mixte, la consommation moyenne est de 6,2 litres aux 100 kilomètres.
Pour ce qui est des prix, la version Life du Tiguan est proposée à 395 000 DH. Quant à la version Carat, elle se négocie à 439 000 DH, et la version Élégance que nous avons essayée est affichée à 489 000 DH. Pour ceux qui cherchent un style plus sportif, la version R-Line est disponible à 545 000 DH.
En conclusion, le Volkswagen Tiguan a vraiment franchi un niveau supérieur avec cette nouvelle génération. Avec ses équipements haut de gamme comme les sièges massant, le double vitrage et des technologies avancées comme le système IQ.Light, il se distingue désormais comme un SUV premium. Depuis ses débuts en 2007, le Tiguan a toujours été le bon choix dans sa catégorie, mais ce modèle actuel élève encore plus son niveau de confort et de sophistication.