Alfa Romeo : 110 ans, ça se fête avec panache !

by David Jérémie

Alfa Romeo a célébré en juin dernier les 110 ans de la marque. Un évènement exceptionnel qui atteste de la longévité du constructeur italien, ce dernier pouvant se prévaloir d’une histoire pavée de modèles exceptionnels, sans compter un palmarès sportif de très belle facture. Un anniversaire qui fut l’occasion pour le staff de la marque de dévoiler une nouvelle édition limitée de la Giulia GTA.


   

C’est à Arese, en Italie, que la marque a fêté son 110ème anniversaire tout en respectant l’ensemble des directives en matière de sécurité sanitaire. Les «Alfistes» du monde entier ont été conviés à cette occasion à découvrir de nouvelles sections du musée de la marque. Plus de 200 modèles historiques y sont désormais exposés, faisant de ce lieu un endroit propice pour célébrer le 110ème anniversaire du «Biscione». Et comme cadeau spécialement dédié à tous les passionnés, Alfa Romeo a ouvert au public les espaces de stockage des collections du musée, invitant les visiteurs à découvrir 150 modèles supplémentaires, les trophées, les œuvres d’art et les moteurs d’automobiles, d’avion ou de bateau exposés, qui jusqu’ici étaient jalousement gardés. La collection est divisée en 18 zones thématiques, allant des premières voitures de la marque, telles que la 20/30 ES, aux monoplaces de course avec notamment des Formule 1 ou les Formules Indy Car.

Une histoire liée à une nation

Dans le cadre des célébrations, le musée a dévoilé également une toute nouvelle section dénommée «Alfa Romeo en uniforme» et qui est dédiée aux voitures des Carabinieri, la police nationale italienne, en témoignage de la relation historique entre la marque et les forces de l’ordre. Celles-ci ont en effet depuis très longtemps utilisé les plus importants modèles d’Alfa Romeo. De la 1900 M «Matta» des Carabinieri qui a remporté sa catégorie lors de la Mille Miglia 1951, à la légendaire Giulia, la plus emblématique des «Gazzella», en passant par la 75, l’Alfetta, l’Alfa 90 et une rare Giulia Giardinetta, la nouvelle section du musée «Alfa in Uniform» évoque l’épopée singulière de ces voitures, de leurs équipements et de leurs époques.

GTAun acronyme historique

La nouvelle édition limitée Giulia GTA, conçue pour cette anniversaire, a fait sa première apparition publique à Arese. L’engin s’inspire de la Giulia Sprint GTA de 1965. Développée par le département compétition d’Alfa Romeo Autodelta, la «Gran Turismo Alleggerita» (GTA) de 1965 était basée sur le coupé Giulia Sprint GT et allait accumuler d’innombrables succès sportifs dans le monde entier.

La nouvelle Giulia GTA est quant à elle basée sur la Giulia Quadrifoglio. Elle hérite du moteur bi-turbo 2,9 litres V6 qui atteint 540 chevaux. Grâce à l’emploi intensif de matériaux ultra légers, cette version bénéficie d’une réduction de poids pouvant atteindre jusqu’à 100 kg. Des solutions techniques spécifiques ont été également développées pour d’autres aspects touchant à l’aérodynamique, la stabilité ou la maniabilité.

Farina et Fangio à Räikkönen et Giovinazzi

Alfa Romeo est le constructeur qui a remporté le premier grand prix de Formule 1 de l’histoire et le premier Championnat du monde en 1950 avec Nino Farina au volant de la Gran Premio Tipo 158 «Alfetta». Ce triomphe a été répété en 1951 par Juan Manuel Fangio avec l’Alfetta 159. La même volonté de succès se retrouve encore aujourd’hui dans l’équipe actuelle et il était donc tout à fait normal qu’un message spécial des pilotes de l’écurie Alfa Romeo Racing F1, avec le champion du monde Kimi Räikkönen et le talentueux italien Antonio Giovinazzi, soit prévu pour l’occasion.

Trois compagnons de voyage d’exception

La société horlogère de luxe suisse Eberhard & Co. a renforcé ses liens avec Alfa Romeo en créant un nouveau chronographe en édition limitée pour rendre hommage au 110ème  anniversaire du «Biscione». Ce chronographe exclusif intègre tout le réputé contenu technique et stylistique des produits Eberhard & Co., avec le même attrait sportif et glamour que celui des modèles Alfa Romeo. Pour cet anniversaire, la contribution du fabricant italien de cycles Compagnia Ducale a pris la forme du VTT Alfa Romeo 110th Anniversary, un VTT électrique qui combine force et sportivité avec le confort du pédalage assisté.  À noter que le Groupe AUDES dispose désormais de la licence officielle Alfa Romeo pour les lignes de vêtements de la marque et ce partenariat a débuté avec une collection dédiée au 110ème anniversaire d’Alfa Romeo.

[thb_gap]
[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_1″ images= »28292,28291,28290,28289,28288,28287,28286,28285,28284,28283,28282,28281″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]
   

Vous aimerez aussi