Le prestigieux constructeur anglais s’appuie sur Global British Motors (filiale de la holding Bugshan Maroc) pour tisser sa toile dans le Royaume. Ce nouvel opérateur inaugurera un showroom flambant neuf de 400 m² sur le boulevard Sidi Abderrahmane à Casablanca à partir du deuxième trimestre prochain. Une plateforme qui accueillera la gamme complète des modèles de la marque, dont le DBX, le premier SUV d’Aston Martin. C’est notre confrère et ami #AhmedKseibati qui assurera la direction générale de Global British Motors.
Aston Martin, une marque de légende
Aston Martin Vantage, DB11 AMR, DBS Superleggera, Rapide AMR, Valkyrie… et le dernier-né, le DBX, un SUV premium de grande classe, le constructeur britannique de bolides haut de gamme incarne plus que jamais le luxe, l’élégance, le glamour et la sportivité.
Fondée par Lionel Martin et Robert Bamford, c’est en 1913 qu’Aston Martin sort son premier modèle, l’objectif avoué étant de rivaliser avec la concurrence de l’époque, à savoir Bugatti. Entre 1957 et 1959, l’Aston Martin DBR1 rafle la première place aux 1 000 km du Nürburgring, une épreuve de référence du Championnat du monde des voitures de sport. Mais la consécration suprême arrive en 1959 avec une victoire mémorable aux 24 Heures du Mans.
Outre le volet sportif, ce sont également ses nombreuses apparitions sur grand écran, notamment dans la saga James Bond, qui ont permis au constructeur de Gaydon d’accroitre considérablement sa notoriété. C’est en 1964, dans «Goldfinger», que l’on aperçoit pour la première fois Sean Connery, alias James Bond, au volant d’une DB5 dont la polyvalence d’utilisation aux mains de l’agent 007 restera gravée dans les mémoires collectives.
Entre les années 1970 et 1980, Aston Martin est racheté par plusieurs investisseurs, avant d’être repris par Ford en 1987. Objectif : relancer la firme britannique en commercialisant plusieurs modèles dont la DBS V8, la Volante ou la Vantage. Une nouvelle page se tourne en 2007 pour la firme britannique, Ford ayant décidé de revendre la marque. Et c’est un consortium mené par David Richards qui en fait l’acquisition. Dernière actualité en date, le milliardaire canadien Lawrence Stroll vient de prendre à fin janvier une participation dans Aston Martin en rachetant 16,7 % des parts.
Pour autant, les ambitions du constructeur britannique ne manquent pas ! Il poursuit, entre autres, la consolidation de son réseau de concessionnaires, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, comme en atteste l’annonce de ce partenariat au Maroc. «L’élargissement de notre réseau au Maroc était prévu depuis un certain temps et nous sommes heureux d’avoir trouvé le bon partenaire avec Global British Motors. Cette expansion régionale intervient à un moment clé, après le lancement de l’un des modèles les plus importants de notre histoire à savoir le DBX», a déclaré Dan Balmer, Président d’Aston Martin Lagonda au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.