Aston Martin planche sur l’assemblage de la célèbre DB5 de James Bond dans Goldfinger, l’un des modèles les plus emblématiques de la marque avec, en prime, une panoplie de gadgets, comme dans le film. Objectif : écouler l’engin à une poignée d’aficionados de la marque et du film, et à même de mettre sur la table la bagatelle de quelques 30 millions de DH hors taxes.
Réalisée avec l’aide la société EON Productions, qui produit les films, l’Aston Martin DB5 Goldfinger Continuation est assemblée dans les ateliers de Newport Pagnell. Le travail nécessite 4500 heures et tout est fait à la main par des techniciens. Sous le capot, l’engin hérite d’un six-cylindres essence 4,0 litres de 290 chevaux, animé par une boîte manuelle ZF à cinq rapports, ainsi qu’un différentiel à glissement limité.
Chacun des vingt-cinq exemplaires prévus est bien évidemment peint dans la teinte «Silver Birch» du modèle d’origine. Mais la cerise sur le gâteau n’est autre que la présence de tous les gadgets du célèbre agent secret au cinéma. Il va sans dire que les armes sont factices ; en revanche, on retrouve le générateur de fumigène, les supports de plaque d’immatriculation rotatifs, les butoirs de pare-chocs escamotables et le téléphone dans la porte conducteur. De quoi en faire un véritable jouet pour adultes car l’engin n’est pas homologué pour un usage routier comme peut l’être une authentique DB5.
Rappelons que ce modèle fait partie de ce que l’on appelle les «continuation series», une nouvelle mode dans l’automobile de luxe qui consiste à construire, non pas une réplique, mais un vrai modèle fabriqué par le constructeur et qui dispose à ce titre d’un véritable numéro de châssis, dans le prolongement des modèles originels. Pour mémoire, Jaguar fut parmi les premiers constructeurs à lancer cette mode du «revival» avec la XKSS en 2016.
Aston Martin est coutumier du fait avec la DBZ Centenary Collection dévoilée courant 2019, réalisée en l’honneur du centenaire de Zagato (partenaire de longue date du constructeur britannique). Elle se constituait de deux modèles : la DB4 GT Zagato Continuation et son interprétation moderne, la DBS GT Zagato. Chaque acquéreur de la DBZ Centenary Collection s’étaient vu remettre les clés de ces deux modèles.