Kia Maroc poursuit tambour battant son développement commercial. Outre les nouveautés automobiles qui n’ont pas cessé d’affluer dans le Royaume, c’est précisément une nouvelle plateforme que l’importateur local de la marque sud-coréenne vient fraîchement d’inaugurer à Rabat. Et confinement oblige, le staff de la marque a innové, effectuant une inédite présentation à l’attention de la presse via Google Meet. Le grand public, lui aussi, n’a pas été oublié puisque dans la foulée de cette conférence, il a pu découvrir les nouvelles installations de l’opérateur via le Facebook Live de la marque.
Développement de son réseau, élargissement de sa gamme de produits, nombreuses innovations et actions menées au niveau de la qualité du service après-vente… la nouvelle direction de Kia Maroc vient de cocher un objectif majeur qu’elle s’était assigné dans son plan de développement stratégique initial ; à savoir l’ouverture d’une succursale à Rabat, ville dont la marque était absente depuis quelques années.
Un retour effectué en grande pompe, avec en prime une présentation inédite des locaux, via les réseaux sociaux depuis le début de la crise sanitaire, ce qui atteste de la volonté de la marque à innover en permanence pour renforcer le lien avec sa clientèle.
Située à l’entrée de la ville sur le boulevard Hassan II, cette plateforme flambant neuve qui s’étend sur une surface de 2 000 m2 propose tous les services en matière de véhicules neufs ou d’occasions, de pièces de rechange et de service après-vente. Faut-il souligner que ce bâtiment a nécessité près de six mois de travaux. Il va sans dire que toutes les dispositions ont été prises pour pouvoir accueillir les clients dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, respectant ainsi les mesures de prévention demandées par le ministère de la Santé. C’est d’ailleurs dans ce nouvel écrin et en toute sécurité que 25 nouveaux collaborateurs dirigés par Faycal Tazi, Directeur de la succursale, accueilleront leurs nouveaux clients.
Placée au centre de la façade, l’entrée débouche directement sur l’accueil et sur un très large espace d’exposition de 400 m2 qui permet de présenter toute la gamme de véhicules neufs dans des conditions très confortables pour le visiteur. Ce denier fait l’objet de toutes les attentions avec, en prime, un accueil personnalisé au niveau du service après-vente.
Ainsi, un écran affiche le nom du client et l’heure de son rendez-vous. Il est ensuite tenu informé, en direct par SMS, de l’avancement des travaux sur son véhicule. S’il souhaite profiter du confort du salon d’attente, il peut suivre les travaux grâce à la large baie vitrée donnant sur l’atelier.
Par ailleurs, les clients ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur le site Kia.com/ma. Une application calculant les kilométrages des véhicules des clients permet à Kia de leur envoyer un SMS et un e-mail pour les informer de la prochaine date de révision. Ces dispositifs déjà en place avant la crise sanitaire seront très utiles pour gérer le flux de clients se présentant à l’après-vente au moment du déconfinement, précise le staff de la marque. À noter que l’atelier a été conçu dans un esprit de sobriété, de modernité et de fonctionnalité afin d’offrir au regard des clients une image de professionnalisme.
Une feuille de route bien ficelée
Toujours est-il que les ambitions de Kia ne s’arrêtent pas en si bon chemin. L’opérateur vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec le lancement de Kia Occasion, son nouveau label dédié, comme son nom l’indique, aux véhicules d’occasion. De plus, la marque annonce le maintien de son plan de développement du réseau. La fin du déconfinement verra aussi l’ouverture d’une autre succursale attendue, celle de Tanger, qui répondra aux mêmes exigences de qualité que celle de Rabat. D’autres points de vente sont en préparation et devraient ouvrir prochainement, notamment à Oujda, Salé et Kenitra.
Pour autant, la gamme des produits n’a pas été oubliée puisque Kia Maroc effectuera (comme annoncé en début d’année) les lancements des Niro, Seltos et K5 au cours du second semestre. Cerise sur le gâteau, tous les véhicules seront assortis d’une assistance d’une durée équivalente à la garantie, c’est-à-dire jusqu’à 7 ans en fonction du modèle. Faut-il se souvenir que depuis le début du confinement, la marque s’est fortement mobilisée pour sa clientèle et pour agir de manière solidaire en créant son label «Kia M3ak». Sous cette appellation, la marque a mis en œuvre diverses actions, à commencer par l’extension de sa garantie pour une durée équivalente à celle du confinement.
Rappelons que l’après-confinement se prépare également chez Kia. L’importateur de la marque a précisé que l’ensemble de son personnel a été formé, les stocks de masques et autres gels hydroalcooliques constitués et les procédures mises en place pour pouvoir rouvrir en conformité avec les exigences des autorités sanitaires.