Blocs électriques : Volvo Cars mise sur son usine à Skövde

by David Jérémie

Volvo Cars assemblera des moteurs électriques dans son usine mécanique de Skövde, en Suède, et prévoit d’implanter une chaîne de production de moteurs électriques complète en interne d’ici 2025. Dans cette optique, l’entreprise investira 68 millions d’euros dans les années à venir.

Cette décision est en corrélation avec l’accord de Paris signé courant 2015, dont l’objectif est de combattre le réchauffement climatique. Le constructeur automobile sino-suédois s’engage ainsi dans la maîtrise de la hausse de la température mondiale à travers la mise en place d’une flotte automobile électrique.

   

Par ailleurs, il entend s’imposer comme constructeur de voitures électriques haut de gamme, et nourrit l’ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides d’ici 2025. 

Lire aussi | Gymkhana-vidéo : Travis Pastrana fait très fort !

Faut-il souligner que les installations de Skövde font partie intégrante de l’histoire de l’entreprise depuis sa création en 1927. En ajoutant la production de moteurs électriques aux activités de cette usine historique, Volvo Cars l’associe également à son avenir.

Rappelons que le annoncé plus tôt cette année des investissements massifs en vue de concevoir et de développer des moteurs électriques en interne pour la prochaine génération de véhicules Volvo. Avec les investissements prévus à Skövde, l’entreprise amorce concrètement l’internalisation du processus de fabrication et d’assemblage de moteurs.

L’usine de Skövde se contentera dans un premier temps d’assembler des moteurs électriques, mais il est prévu à terme d’internaliser l’intégralité du processus de fabrication entre ses murs.

L’internalisation du développement et de la production des moteurs électriques va permettre aux ingénieurs de Volvo Cars d’optimiser davantage les moteurs électriques et l’ensemble de la transmission électrique sur les nouveaux véhicules Volvo. Cette approche permettra aux ingénieurs d’accomplir de nouveaux progrès en termes d’efficacité énergétique et de performances générales.

La conception et le développement des moteurs de l’entreprise se déroulent à Göteborg, en Suède, et à Shanghai, en Chine. Plus tôt cette année, Volvo Cars a inauguré un laboratoire dédié aux moteurs électriques à Shanghai, en complément de son site de développement de moteurs électriques de Göteborg (Suède) et de ses laboratoires d’avant-garde dédiés aux batteries en Chine et en Suède.

Les autres activités de l’usine mécanique de Skövde, qui sont axées sur la production de moteurs à combustion interne, seront transférées vers une filiale indépendante de Volvo Cars, Powertrain Engineering Sweden (PES). Comme annoncé plus tôt, PES est appelée à fusionner avec les activités de fabrication de moteur à combustion interne de Geely.

   

Vous aimerez aussi