BMW R18 : Un inédit cruiser façon vintage

by David Jérémie

C’est fait ! BMW Motorrad a levé le voile sur la version de série du fameux concept R18. Véritable hommage à la longue et riche histoire du constructeur allemand en matière de deux-roues, cette nouvelle bécane compte bien tirer son épingle du jeu dans un segment très apprécié par de nombreux aficionados, à savoir celui des cruisers.

S’inspirant du design de modèles célèbres chez BMW comme la R5 de 1936, la R18 se distingue notamment par son style dépouillé, ses imposants échappements et son énorme bloc moteur qui ne passent pas inaperçus. Justement sous le réservoir, elle se voit animée par un inédit bicylindre à plat de 1 802 cm3 refroidis par air et qui développe 91 chevaux. En termes de performances, ce bloc permettra à l’engin de flirter aisément avec les 180 km/h, mais surtout d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. BMW assure également que ce gros moteur est assez sobre avec une consommation moyenne n’excédant pas les 5,6 litres/100 km.

   

Sur le plan technique, cette bécane est à la pointe de la technologie. Elle intègre, entre autres, trois modes de conduite (Rain, Roll et Roc) à disposition du conducteur, et offre le contrôle de stabilité. L’aide au démarrage en côte (Hill Start Control) est disponible en option. Les feux sont intégralement à LED tandis qu’une option éclairage en virage est proposée.

Faut-il préciser que ce nouveau modèle a été conçu pour servir de base à une personnalisation plus large en termes d’accessoires. Aussi, cette R18 fraîchement dévoilée hérite de la finition «First Edition». En revanche, de très nombreux accessoires optionnels permettent d’agrémenter sa silhouette.

BMW annonce un tarif d’attaque de 22 990 euros (un peu plus de 254 000 DH). La clientèle souhaitant acquérir l’engin se verra remettre une «Welcome Box» comprenant les lettrages historiques de BMW Motorrad, une casquette, une ceinture, un livre sur l’histoire de la marque ou encore des gants.

   

Vous aimerez aussi