BMW XM 2023 : Un cocktail détonnant !

by David Jérémie

Du nouveau chez Smeia, l’importateur entre autres de BMW dans le Royaume, qui accueille dans ses showrooms le XM. Un SUV premium hybride rechargeable à même de faire flamber le bitume.  De quoi jouer les trouble-fête dans la catégorie des SUV sportifs de très haut de gamme.

C’est en 2022 que BMW M a soufflé ses 50 bougies. L’occasion pour la division sportive de la firme à l’hélice de lancer dans la foulée un tout nouveau modèle baptisé XM. C’est, après le fameux coupé M1 à moteur central des années 80, le second modèle de l’histoire de BMW M. Comme quoi le segment des SUV en général, et celui des SUV  premium à haute performance en particulier, ont le vent en poupe. Et il n’y a pas que les sportives, les GT et autres supercars qui seraient les seuls à distiller de solides sensations fortes. En témoignent notamment les succès que connaissent certains constructeurs automobiles avec leurs SUV ultras sportifs.

   

Quand on regarde les spécifications du BMW XM, cela a vraiment l’air de déménager ! Sous le capot, on retrouve un4,4 litres V8 bi-turbo qui développe un peu moins de 500 chevaux.  Il est associé à une partie électrique de 197 chevaux, elle-même alimentée par une batterie de 25,7 kWh utiles. Au total, c’est 653 chevaux et 800 Nm de couple maxi qui sont envoyés vers les quatre roues motrices du XM via le système de transmission intégrale MxDrive. De quoi exécuter le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Comptez à environ 11 secondes pour atteindre les 200 km/h et une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Aussi, le bouton M Hybrid de la console centrale permet de sélectionner l’un des trois modes de conduite, dont le mode «Electric» qui permet de rouler sans émissions locales à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h avec une autonomie comprise entre 82 et 88 km.

Et si les aficionados veulent goûter à plus de sensations fortes au volant du XM, ils pourront opter pour variante beaucoup plus turbulente à même de faire parler la poudre, à savoir le XM Label Red qui vient compléter la gamme de ce modèle. Un engin de série homologuée pour la route qui se veut le plus puissant de l’histoire de BMW M puisqu’il dispose sous capot d’un bloc essence délivrant 585 chevaux, associé à une propulsion électrique d’une puissance de 197 chevaux. De quoi délivrer au total 748 chevaux.  Et attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! L’engin ne sera disponible qu’en édition limitée à 500 exemplaires.

Revenons au XM qui hérite d’une silhouette très dynamique qui ne passe pas inaperçue avec, à l’avant, des projecteurs divisés en deux unités distinctes, une calandre BMW avec un cerclage couleur or, ainsi que de grandes prises d’air. Sur le côté, une bande d’accentuation de couleur or vient agrémenter la carrosserie. Quelques détails esthétiques comme la forme des logos BMW gravés sur la lunette arrière plate et la structure à lamelles des feux arrière sculptés constituent un petit clin d’œil au passé.

À bord, les finitions et les matériaux utilisés sont de très bonne facture avec une touche de luxe palpable. Les sièges M multifonctions, le volant M en cuir spécifique ainsi que l’affichage tête haute, font partie de l’équipement de série. Une généreuse sensation d’espace transforme l’arrière du BMW XM en un salon très exclusif. Le coffre cube 527 litres, soit 200 litres de moins qu’un BMW X7 presque du même gabarit. À moins de rabattre la banquette arrière pour obtenir 1 820 litres. Il y a de quoi faire.

À noter que le XM peut se targuer d’offrir un grand choix de systèmes d’aide à la conduite. On retrouve de série le «Drive Assist Pro» qui combine l’avertisseur de risque de collision avant, l’avertisseur d’angle mort, le «Speed Limit info» (Indication des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement) et l’avertisseur de trafic transversal arrière. Ajoutez-y en prime le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction «Stop&Go» et le pilote semi-automatique. À noter que le dispositif «Park Assist Plus» est également inclus de série. Un engin d’ores et déjà disponible chez BMW Maroc et qui devrait se négocier aux alentours des 2 millions de DH. 

   

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