Le Citroën C5 Aircross entame la seconde partie de sa carrière. Pour l’occasion, le SUV compact de la firme au double chevron s’est offert une cure de jouvence, héritant notamment d’une nouvelle calandre, d’inédites teintes de carrosserie, en plus de quelques retouches intérieures. Quant au volet confort qui a contribué à sa réputation, il est plus que jamais préservé.
Avec plus de 260 000 ventes depuis son lancement en 2018, et un joli succès commercial dans le Royaume, le C5 Aircross a gagné ses galons dans le segment très concurrentiel des SUV compacts. Son espace à bord, sa modularité, et surtout son confort de belles factures dans son segment y sont pour beaucoup. Esthétiquement, si ce nouvel opus conserve les rondeurs de son prédécesseur, il y ajoute une face avant plus verticale totalement remaniée et très élégante, intégrant notamment des feux de jour à deux étages. Le bouclier avant est lui aussi modifié avec, entre autres, des prises d’air verticales aux inserts personnalisables en couleur. Les feux arrière légèrement redessinés adoptent une signature lumineuse à LED de type drapeau à damier.
Outre ses nouvelles ambiances créant une atmosphère plus élégante et ses matériaux qualitatifs, l’habitacle offre une meilleure qualité perçue. On y découvre une nouvelle tablette tactile de 10 pouces plus ergonomique avec des commandes de climatisation intégrées et une lecture plus haute qui permet de garder le regard sur la route. En complément, le combiné numérique de 12,3 pouces, entièrement personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les informations essentielles au conducteur, lui évitant ainsi de détourner son regard de la route et lui permettant de conduire ainsi en toute sécurité.
La console centrale reçoit, quant à elle, un nouveau sélecteur de boîte de vitesses qui se contrôle du bout du doigt. Par ailleurs, la disposition du bouton de sélection du mode de conduite change de place et agrandit le bac de rangement en partie droite. À noter que ceC5 Aircross se dote de la nouvelle génération des sièges Citroën Advanced Comfort déjà présents sur C4 et C5 X. Pour aller encore plus loin dans le confort du conducteur et du passager avant, les sièges avant peuvent être chauffants et massants.
Sous le capot, on retrouve un bloc diesel 1,5 BlueHDI de 130 chevaux, mais aussi un bloc essence 1,2 PureTech de 130 chevaux et un hybride rechargeable de 225 chevaux. Ce dernier distille un roulage en tout électrique pour les trajets quotidiens jusqu’à 55 km, assorti d’une autonomie illimitée pour les longs trajets grâce au moteur essence.
Plusieurs technologies de dernière génération viennent agrémenter l’engin, dont le «Highway Driver Assist»,système de conduite autonome de niveau 2, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go et «l’Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne», et qui procure un sentiment de sécurité amplifié grâce à un accompagnement permanent du conducteur. Un modèle qui fera dans les mois à venir son entrée dans le Royaume.