DeLorean électrique : Sa présentation officielle prévue en août prochain 

by David Jérémie

C’est le 18 août prochain aux States que DeLorean lancera son nouveau modèle électrique. Histoire de tenir les passionnés automobiles en haleine, la première image partielle de la carrosserie vient d’être dévoilée sur la toile. Et à bien l’observer, on s’aperçoit que le futur engin jouera pleinement la carte de la sportivité.

Visiblement DeLorean est de retour vers le futur avec un nouveau modèle 100% électrique. Le constructeur de cette marque devenue iconique grâce à la trilogie sur grand écran de «Retour vers le Futur», vient d’annoncer que la remplaçante de la fameuse DeLorean DMC-12 sera dévoilée le 18 août prochain à la Monterey Car Week en Californie (États-Unis).

   

Pour mémoire, l’histoire de DeLorean Motors Company n’a pas été de tout repos. Certes, depuis qu’elle a racheté les actifs de la société d’origine, l’entreprise actuelle s’est attachée à relancer l’aventure. Si l’enthousiasme et l’attente sont bien là, reste à savoir si le résultat sera à la hauteur des attentes.

Lire aussi | Voitures électriques : Les BMW i4 et iX désormais au Maroc

Après avoir débuté chez Pontiac, John Zachary DeLorean, le créateur de la marque, a rapidement gravi les échelons au sein de General Motors. Viré de la compagnie, il a fondé au milieu des années 1970 sa propre marque automobile et a développé une voiture qui allait passer à la postérité.

Dessiné par l’Italien Giorgetto Giugiaro, le premier prototype voit le jour en 1976, présentant les caractéristiques du véhicule de série notamment avec ses portes-papillon et sa structure en fibre de verre sur laquelle viennent se poser les panneaux de carrosserie. Fondateur et dirigeant de Lotus, Colin Chapman a lui aussi été précieux sur le plan technique pour ce nouveau modèle. Et pour cause ; la DMC-12 étrennait la suspension et le châssis tubulaire de la Lotus Esprit.

Lire aussi | Lotus Eletre : Le SUV comme nouveau cheval de bataille

Sur le plan mécanique, l’engin accueillait en position centrale arrière un V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo), celui-là même qui animait au début des années 80 les Peugeot 505, Renault 25 et autre Talbot Tagora. Puissance affichée : 150 chevaux pour un poids de 1230 kg.

La production de la DMC-12 a officiellement débuté vers la fin de 1980 en Irlande du Nord et un premier bolide est sorti des chaînes de production le 21 janvier 1981. Mais hélas, l’entreprise a vite connu des ennuis et fait faillite en 1982. L’usine a cessé ses activités après avoir assemblé un peu moins de 9 000 exemplaires. Les premières unités ont été vendues courant 1983.

   

Vous aimerez aussi