Formule 1 : Lewis Hamilton anobli au Royaume-Uni

by David Jérémie

Lewis Hamilton a été anobli au Royaume-Uni, promu au rang de chevalier sur la liste des Honneurs du Nouvel An, après avoir égalé le record de Michael Schumacher de sept titres mondiaux de Formule 1.

Âgé de 35 ans, le pilote britannique est l’auteur d’une saison exceptionnelle en 2020, certes raccourcie en raison du coronavirus. Pour la petite histoire, le mois dernier, un groupe de parlementaires britanniques avait demandé au Premier ministre Boris Johnson d’élever le pilote au rang de chevalier.

Issu d’un milieu modeste, Hamilton avait dédié sa victoire du 15 novembre dernier, en Turquie, notamment aux jeunes en leur disant : «rêvez l’impossible, poursuivez ce rêve, ne doutez jamais de vous». Adulé mais également controversé, il est devenu un ardent défenseur de l’égalité, de la diversité, de la cause animale et de l’environnement, et a fait plusieurs déclarations fortes cette année notamment sur les droits humains, la démocratie et la lutte contre le racisme.

Lire aussi | Nouvelle BMW Série 4 Coupé : sportive et bien plus

   

Faut-il souligner que le pilote Mercedes, sacré en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, a rejoint du coup les triples champions du monde Jackie Stewart et Jack Brabham ainsi que Stirling Moss, les seuls pilotes à avoir été élevés à un tel rang de chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique.

Toto Wolff, Directeur de Mercedes F1, s’est d’ailleurs félicité de cette annonce. «Le fait qu’il a été fait Chevalier, c’est beaucoup d’émotion aussi pour notre équipe. Mais c’est son accomplissement avant tout. Il obtient la reconnaissance qu’il méritait pour son succès sans précédent dans le sport. L’Angleterre peut être très fière d’avoir un tel champion et un ambassadeur du calibre de Sir Lewis Hamilton», a commenté l’Autrichien.

Et de poursuivre : «Lewis est l’un des meilleurs pilotes de tous les temps et l’athlète britannique le plus titré de son temps. Le monde entier l’apprécie depuis longtemps pour ses exploits sportifs et cette année, il a combiné cela avec sa voix forte dans la lutte contre la discrimination. Il a été un pionnier dans tous les domaines cette année».

Faut-il préciser que la liste des Honneurs du Nouvel An au Royaume-Uni valorise les réalisations exceptionnelles dans différents domaines, notamment dans le sport, le monde du spectacle et la politique, ainsi que les contributions d’un grand nombre de simples citoyens. Cette année, de nombreux prix ont ainsi été décernés à ceux qui cherchent des solutions aux problèmes posés par le coronavirus alors que la pandémie s’éternise.

   

Vous aimerez aussi