La 6ème saison du championnat ABB FIA Formula E s’est achevée le 13 août courant à Berlin. DS Automobiles y a décroché son deuxième titre consécutif de champion de la discipline. Cerise sur le gâteau, c’est Antonio Félix Da Costa qui coiffe la couronne des pilotes au terme d’un final particulièrement haletant pour le constructeur automobile français du Groupe PSA.
Déjà lauréate dans les deux championnats l’an dernier (pilotes et constructeur), la jeune marque automobile premium a ainsi devancé les huit autres constructeurs engagés dans cette série sportive 100% électrique, démontrant ainsi sa totale maîtrise de cette technologie. Du côté des pilotes, après le Français Jean-Éric Vergne l’an dernier, c’est au tour de son équipier le Portugais Antonio Félix Da Costa de s’adjuger la couronne au terme d’une fin de saison très disputée.
Rappelons que pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les organisateurs de l’ABB FIA Formula E avaient mis les petits plats dans les grands : six courses (sur trois circuits différents) programmées en neuf jours sur le site de l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof. Mais la longue interruption du championnat n’a fait que renforcer la mainmise du constructeur français, qui était déjà en tête de cette série sportive avant la pause avec son partenaire TECHEETAH.
Avec quatre victoires, neuf podiums, cinq poles positions et trois meilleurs tours en course en onze E-Prix, les DS E-TENSE FE20 ont surclassé la concurrence. Jamais une équipe (+ 77 points) et un pilote (+ 71 points) n’avaient terminé la saison avec un tel écart sur la concurrence et avec une moyenne de points aussi élevée par course (22,18 points par course pour DS TECHEETAH).
Unique constructeur à avoir gagné des E-Prix chaque année depuis 2016, DS Automobiles détient désormais le record du nombre de titres en deux saisons (2 Teams et 2 Pilotes), le record du nombre de poles positions (13) et de premières lignes d’une même équipe (2 avec DS TECHEETAH).
«Ces deux titres démontrent le savoir-faire indéniable de la marque DS Automobiles», précise Xavier Mestelan Pinon. Et il ajoute : «nous avons battu huit autres constructeurs de renom dans la seule compétition automobile 100% électrique. Pour une jeune marque comme la nôtre, la Formula E est un fantastique banc d’essai qui stimule toutes nos équipes actives dans la recherche et le développement. Manifestement, la technologie E-TENSE est efficace, performante et… dominatrice cette année sur les circuits de l’ABB FIA Formula E. Mais elle l’est aussi sur la route où cette technologie est transférée sur les modèles de série. C’est ce lien entre la compétition et la production qui est la raison d’être de notre engagement en Formula E !».
A noter que l’an prochain, l’ABB FIA Formula deviendra un Championnat du monde officiellement reconnu par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Et DS Automobiles et ses pilotes entendent bien de nouveau se battre pour les titres lors de cette 7ème saison.