Imaginez-vous que vous roulez au guidon d’une moto aux technologies très contemporaines, mais au look délicieusement vintage ! Aguicheur n’est ce pas ? Dans ce cas, la toute dernière Sportster de chez Harley Davidson fera certainement votre joie ! Et pour cause, ce destrier aux chromes rutilants porte dans ses gènes une bonne soixantaine d’années de ce patrimoine incroyable que distille la marque américaine. Délibérément minimaliste, il ne retient que les éléments essentiels d’une pure machine à rouler.
Un look rock’n roll !
Le Roadstar vient tout naturellement se greffer à la gamme Dark Custom, que Harley-Davidson n’hésite pas à dépouiller à l’extrême, un peu à l’image de ces fameux Sportsters qui s’affrontaient sur les circuits dans les années 50 et 60. N’empêche que s’il a gardé son look d’antan, le Roadstar n’est tout de même pas resté prisonnier des aléas techniques qui grevaient lourdement les machines qui ronronnaient à l’époque des fifties-sixties, bien au contraire ! Le Sportster profite plus que jamais des performances de roues et de pneus radicalement revisités. Par exemple, les roues en aluminium coulé à cinq rayons dédoublés ont été reculées de 18 pouces à l’arrière et avancées de 19 pouces à l’avant.
Le modèle bénéficie également d’un freinage redoutable garanti par le mordant des plaquettes sur les disques flottants de 11,8 pouces qui se trouvent à l’avant. D’ailleurs, le Roadstar peut même être disponible avec le système ABS en option. Le nouveau guidon est surbaissé et les commandes médianes soulignent plus que jamais le profil classique du réservoir. Une console circulaire de 10 cm de diamètre trône sous le « té » de fourche. Elle comprend pour tachymètre un grand compte-tours analogique avec un compteur de vitesse numérique.
Comme à l’ancienne….
Poussant encore plus loin le classicisme, les designers de ce nouveau Sportster ont tenu à ce que les clignotants arrière se retrouvent directement installés sur les supports même du garde-boue ! La sellerie Fast-back, l’éclairage arrière et la toute nouvelle plaque d’immatriculation achèvent de conférer au profil arrière une esthétique harmonieusement épurée. A côté, le carter de courroie et les protections de silencieux laissent entrevoir des trous d’allègement similaires à ceux montés sur les motos de course. Par ailleurs, le style « dégarni » du Roadstar s’exprime sensiblement à travers un garde-boue arrière plus court de 3,75 cm que celui des modèles Sportster antérieurs.
Le système de suspension du Roadstar inclut une nouvelle fourche inversée de 43 mm à simple cartouche avec des ressorts à triple réglage, parfaitement rigide. À l’arrière, les amortisseurs concentriques à émulsion ont une précharge réglable à trois niveaux. Ce système offre un débattement supérieur à celui de tous les autres modèles Sportster : 11,25 cm à l’avant et 8 cm à l’arrière
Question motorisation, le Sportster est mû par un bi-cylindre en V de 1200 cm3 refroidi par air. Un bloc qui permet de distiller aisément du couple à moyen régime.
Notez que ce modèle devrait pouvoir peupler les concessions Harley Davidson marocaines dans les prochains mois.