De la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage au siège rehausseur, en passant par le système de protection contre les chocs latéraux, la détection des piétons avec freinage automatique et plus récemment , la limitation de la vitesse maximale, Volvo Cars revendique certaines des inventions et innovations les plus importantes de l’histoire de la sécurité automobile. L’engagement du constructeur suédois en la matière ne s’est jamais démenti, depuis sa création en 1927.
Aujourd’hui, la technologie et l’innovation, mises au service de la sécurité, sont plus que jamais en tête des priorités de Volvo Cars. Le groupe maintient ce cap en contribuant activement à la transformation du secteur de la mobilité à l’échelle mondiale et en misant sur une meilleure compréhension des usagers, de leur comportement et leurs attentes. Pour cela, Volvo Cars explore le potentiel de la technologie, à la fois en soutenant le développement de start-ups innovantes et en scellant des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises technologiques telles que Google et Waze. Des technologies conçues pour mieux gérer les déplacements et favoriser l’autonomie, pour des routes plus sûres.
Justement Volvo Cars Tech Fund vient d’opérer un investissement stratégique en acquérant des parts dans la start-up «CorrActions» , spécialisée dans la surveillance du cerveau à travers l’intelligence artificielle (IA). «CorrActions» a mis au point une technologie qui devrait bouleverser la surveillance de l’activité cérébrale, grâce à un logiciel capable de détecter des anomalies dans l’état cognitif des conducteurs et des passagers, en fonction des micromouvements musculaires qui reflètent l’activité cérébrale. A l’aide des capteurs placés, par exemple sur le volant, ces mouvements peuvent indiquer une variété de symptômes cognitifs, comme la distraction, un état d’ébriété ou une fatigue excessive.
La technologie de «CorrActions» vient compléter de manière très pertinente les futurs systèmes de sécurité de Volvo Cars. Volvo Cars Tech Fund, la branche capital-risque du constructeur, a effectué la dernière levée de fonds de « CorrActions » après avoir testé son logiciel et évalué son potentiel de développement. Il soutiendra ainsi de manière effective l’expansion de la start-up et contribuera à la commercialisation de sa technologie.
A noter que la collaboration entre Volvo, Google et Waze a ainsi permis de mettre en place une expérience utilisateur de qualité, testée au préalable sur les véhicules de manière virtuelle, avant le go-live. L’intégration de l’application directement sur le véhicule, sans le recours à l’usage du téléphone, contribuera à améliorer le confort et la sécurité des usagers de manière significative.