Lamborghini vient fraîchement de dévoiler la Countach des temps modernes en première mondiale dans le cadre du Concours d’Élégance de Pebble Beach. Une série spéciale et ultra-limitée qui ravive la flamme du modèle du même nom dévoilé sous forme de concept-car au Salon de l’automobile de Francfort en 1971.
Clairement, cette Countach LPI 800-4 rend hommage à l’héritage de la firme de Sant’Agata Bolognese en imaginant comment la Countach iconique des années 70 et 80 aurait pu évoluer vers un modèle super sportif du 21ème siècle. Evidemment les formes s’inspirent fortement de la charte stylistique actuelle de la marque.
Lire aussi | Qui est Mate Rimac le nouveau boss de Bugatti ?
Toujours est-il que de nombreuses références au modèle d’origine, comme la disposition des feux avant, les prises d’air latérales et frontales horizontales, les passages de roues hexagonaux, les quatre échappements et les lignes acérées, sont réellement de toute beauté. Chaussée de jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, l’engin peut être personnalisé selon les demandes des clients, avec un grand choix de couleurs.
Sous le capot, la nouvelle Countach LPI 800-4 cède aux sirènes de l’électrification et reprend la motorisation hybride de la Sian. On trouve donc d’un côté le V12 6,5 litres qui développe 780 chevaux à lui seul, associé à une hybridation légère de 48 volts. L’ensemble délivre au total pas moins de 814 chevaux.
Avec un poids de 1595 kilos, le nouveau Taureau de Sant’Agata Bolognese abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, et les 200 km/h atteints en 8,6 secondes. La vitesse de pointe est annoncée à 355 km/h.
Seuls 112 exemplaires de l’engin seront produits au total, pour des premières livraisons aux clients prévues pour le premier trimestre 2022.