Le marché des véhicules neufs dans le Royaume retrouve peu à peu des couleurs. Certes, les opérateurs automobiles doivent toujours composer avec la Covid-19 qui, comme pour beaucoup de secteurs économiques, a fortement impacté leur business.
Selon les dernières statistiques de l’Association des Importateurs automobiles au Maroc (Aivam) à fin septembre, 14 300 véhicules tous segments confondus (véhicules particuliers et utilitaires légers) ont été vendus au cours du mois dernier, soit une progression de 11,31% par rapport à la même période de l’année dernière. Des chiffres, certes, encourageants compte tenu du contexte économique ambiant.
A décortiquer les chiffres de l’Aivam et à les opposer à ceux de 2019, le bilan comptable n’est pas des plus reluisants pour les opérateurs (à quelques rares exceptions). En effet, de janvier à fin septembre 2020, le marché enregistre une baisse conséquente de -26,41%. Il s’est vendu 75 225 véhicules particuliers (VP) contre 104 369 unités vendues l’année dernière à la même période, soit une régression de 27,92%. Parallèlement, les immatriculations des véhicules utilitaires légers (VUL) totalisent une baisse de -13,81%, avec seulement 10 769 exemplaires écoulés.
S’agissant du segment des VP, la plupart des opérateurs automobiles sont dans le rouge, excepté Kia (groupe GBH) et Opel (groupe Auto Hall) où leurs indicateurs sont au cumul dans le vert ; soit 13,6% pour l’importateur de la marque sud-coréenne et 36,14% pour l’importateur de la marque allemande.
Lire aussi | Voitures hybrides : Kia Maroc dégaine une nouvelle offre
Un instantané du top trois des ventes VP atteste que Dacia conserve la première place du podium avec 23 879 véhicules vendus à fin septembre, soit une baisse de -23,72%. Renault arrive en deuxième position avec 8 858 voitures écoulées (-42.27%). La troisième marche du podium échoit à Hyundai avec 5 562 véhicules immatriculés (-23,27 %).
Pas de changements s’agissant du podium des véhicules premium, qui lui aussi a essuyé une baisse de son activité comparée à la même période en 2019. En effet, de janvier à septembre, Mercedes a écoulé 1 340 voitures, soit un recul de -29,99%. BMW a vendu 1 278 immatriculations, soit une baisse de -33,09 %. Quant à Audi, elle affiche un volume de 1 074 véhicules immatriculés, soit une régression de -24,63%.
En ce qui concerne le segment des VUL, le bilan global est tout aussi mitigé, exception faite de DFSK (Groupe Auto Hall) qui conserve sa mainmise sur le segment. En effet, la marque chinoise peut se targuer d’avoir écoulé 2 077 unités de janvier à septembre, soit une progression de 83% comparé à la même période de l’année dernière. Renault occupe la deuxième marche du podium avec 1 565 utilitaires vendus, soit une baisse de -23,43%. C’est Ford qui s’adjuge la troisième position avec 1 281 immatriculations, soit un recul de -33,18%.