Mercedes CLS : le baroudeur étoilé

by La Rédaction

Précurseur du nouveau langage stylistique de Mercedes-Benz, le nouveau CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées. Il se caractérise par sa calandre au contour s’ouvrant vers le bas et sa proue inclinée vers l’avant, mais aussi par ses phares larges et bas et ses feux arrière en deux parties.


   

Le design du nouveau CLS design reprend l’esthétisme intemporel du premier CLS, parvenu rapidement au statut d’icône du design après avoir fondé un tout nouveau segment. Le CLS bénéficie désormais de nouveaux moteurs: un six cylindres en ligne et un quatre cylindres en ligne déclinés tous les deux dans une version diesel et essence.

Sportivité & confort

Mercedes-Benz a créé en 2003 avec le CLS un nouveau segment dans lequel l’élégance et le dynamisme des coupés étaient combinés à la fonctionnalité des berlines. Avec le CLS de la troisième génération, Mercedes-Benz s’inspire aujourd’hui clairement de l’esthétisme et du caractère unique de ce modèle avant-gardiste : le nouveau venu affiche distinctement ses génes CLS à travers la ligne de ceinture galbée, les lignes horizontales des vitres latérales et la partie supérieure de l’habitacle inclinée.

Bien que sportif, le CLS n’est toutefois pas dépourvu de confort, comme le prouvent le train de roulement Air Body Control, la commande confort Energizing et l’infodivertissement de la dernière génération, qui se traduit par la connexion des smartphones par le biais de Mercedes-Benz et leur recharge sans fil. Le pavé tactile intégré à la console centrale émet une confirmation tactile et acoustique lors de l’utilisation des nombreuses fonctions confort et des possibilités de réglage. La dotation de série du CLS est des plus généreuses: parmi les points forts du véhicule, citons notamment les phares LED hautes performances, les jantes alliage 18 pouces avec monte mixte, l’assistant de franchissement de ligne, l’assistant de limitation de vitesse, l’écran média de 12,3 pouces, l’éclairage d’ambiance intégrant des buses de ventilation éclairées, les services Mercedes me connect et le module de communication avec LTE.

Esprit des coupés Mercedes-Benz

L’un des détails caractéristiques de la partie avant est la calandre diamant à une lamelle typique des coupés Mercedes-Benz. Les contours de la calandre s’ouvrent vers le bas, à l’instar de ceux du modèle Mercedes-AMG GT. Le capot moteur est entièrement enveloppé par des surfaces de carrosserie. Avec leurs flancs inclinés vers l’intérieur, les phares très bas et larges s’adaptent de façon dynamique aux contours de la calandre.

Le design latéral est caractérisé par la ligne de ceinture haute et galbée ainsi que par la partie supérieure de l’habitacle présentant une inclinaison sportive et des glaces latérales dépourvues de cadre. La proue inclinée vers l’avant est inspirée par le profil d’un requin (style « shark nose ») et semble allongée en raison de l’agencement entièrement enchâssé du capot moteur. À l’instar des phares avant, les feux arrière à LED avec éclairage arrière périphérique se distinguent par leur style cristallin qui leur confère une apparence tridimensionnelle. Leur faible hauteur fait ressortir la largeur du véhicule.

Nouvelle gamme de motorisations

Le Mercedes-Benz CLS de la troisième génération bénéficie de nouveaux moteurs, à commencer par un six cylindres en ligne décliné dans une variante diesel et dans une version essence. Le coupé à quatre portes se distingue également par l’existence de différents modèles 4MATIC. La plage de puissance du modèle diesel s’échelonne de 210 kW/286 ch avec un couple de 600 Nm sur le CLS 350 d 4MATIC à 250 kW/340 ch et 700 Nm sur le modèle CLS 400 d 4MATIC. Parmi les caractéristiques de la motorisation de pointe de la famille diesel Premium figurent le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable Camtronic. Sa conception est caractérisée par la combinaison d’une coque en aluminium et de pistons en acier, ainsi que par le revêtement Nanoslide® perfectionné. Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur.

Le six cylindres essence correspond à la motorisation la plus puissante. Le nouveau six cylindres en ligne conçu de manière conséquente pour l’électrification fait son entrée en scène avec EQ Boost (alterno-démarreur intégré) et réseau de bord 48 V sur le CLS 450 4MATIC. Ses principales caractéristiques techniques : 270 kW/367 ch et 500 Nm plus un supplément de couple ponctuel de 250 Nm et 16 kW/22 ch de puissance supplémentaires par le biais d’EQ Boost. Le moteur électrique intégré assiste en tant qu’EQ Boost le moteur thermique, notamment pour l’accélération, permet le fonctionnement sans moteur thermique (mode croisière) et alimente la batterie en énergie au moyen d’une récupération extrêmement efficace.

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