Après trois ans d’absence, le «Morocco Desert Challenge» a fait son retour dans le Royaume. Accueillant près de 1 300 participants (équipages, équipes et organisation) venus d’une trentaine de pays du globe, cet événement se veut, après le Dakar, l’un des plus grand rallye-raid du globe, compte tenu du nombre de pilotes et d’équipages engagés.
C’est le vendredi 21 avril dernier que près de 300 engins taillés pour le rallye-raid, en plus de 210 camions et de très nombreux véhicules d’assistance ont pris le départ de cette 8ème édition du «Morocco Desert Challenge». Dans le détail, cette course s’articule autour de huit étapes, soit un parcours de plus de 2 300 kilomètres. Les participants ont débuté récemment l’épreuve à Agadir et sont en train de rallier le Sahara marocain jusqu’aux dunes de l’Erg Chegaga et de l’Erg Chebbi. C’est à Merzouga, le 30 avril prochain qu’aura lieu l’arrivée de cette 8ème édition de ce rallye-raid.
Bien qu’étant à l’origine une épreuve pour pilotes amateurs, le «Morocco Desert Challenge» voit cette année la participation de pilotes de renom venus se faire plaisir en toute simplicité, dont un certain Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur du Dakar (14 victoires). Le pilote français revient à ses racines au guidon d’une Ténéré 700 dans le cadre de la «Ténéré Spirit Experience», une formule spécifique dédiée à ce modèle de deux-roues de la marque japonaise Yamaha.
Pas moins de 77 pilotes motos et quads sont en train de se disputer, dans la catégorie motos, la plus haute marche du podium, dont l’expérimenté pilote marocain Amine Echiguer qui aura à cœur de faire briller le drapeau national. La catégorie des voitures et des buggys a, elle aussi, fait le plein. Près de 80 équipages sont présents, notamment aux volants de Buggy Optimus, de Toyota Hilux Overdrive, de Century CR-6, voire de toute une flotte de Bowlers et de Desert Warriors. Par ailleurs, on compte un grand nombre d’inscriptions en catégorie SSV (Side by Side Vehicule), soit plus de 105 participants à prendre le départ cette année, un record absolu selon les organisateurs. Enfin, la catégorie camion n’est pas oubliée puisque 22 mastodontes ont pris également le départ de ce rallye-raid. Affaire à suivre donc !