A quoi sert une voiture ? Pas seulement à se déplacer d’un point à un autre ! Inventé il y a exactement 136 ans, l’engin aux 1000 visages, qui a façonné notre mode de vie, a été aussi conçu pour nous procurer du plaisir. Et dans ces formes les plus élaborées pour fabriquer du rêve. Sans compter que de nombreux modèles exceptionnels sont devenus au fil du temps une valeur refuge, au même titre qu’une œuvre d’art. Histoire de nous faire plaisir et de vous faire plaisir, nous nous sommes concoctés à VH notre top 10 des voitures les plus marquantes de l’histoire automobile.
Qu’entendons-nous par voitures les plus marquantes ? Ce sont celles qui nous ont fait rêver étant plus jeunes, celles qui ont orné les murs de nos chambres, et aujourd’hui de notre bureau, celles que nous aurions aimé posséder à l’époque tant elles étaient populaires, ou celles qui se retrouvent en arrière-plans, ou en fonds d’écrans de nos ordinateurs et autres smartphones. Qu’il s’agisse de leur apparence, de leur conception, de leur technologie embarquée et aussi de leurs performances sur l’asphalte, ces dernières ne sont vraiment pas passées inaperçues aux yeux des collectionneurs et autres passionnés de l’automobile que nous sommes. Voici en 10 clichés celles qui nous ont marqués.
1-1934 : La Bugatti Atlantic peut être considérée comme étant la plus belle des autos jamais construites. Ralph Lauren ne s’y est pas trompé.
2-1955 : La Citroën DS, une réussite automobile et surtout un bond technologique pour l’époque.
3-1959 : La Mini, une séduisante petite Anglaise au succès commercial mondial.
4-1961 : La Jaguar Type-E, un look à tomber par terre et une sacrée sportive.
5-1962 : La Ferrari 250 GTO, un véritable chef-d’œuvre d’Enzo Ferrari, l’une des voitures les plus chères au monde.
6-1963 : La Porsche 911, une légende qui poursuit allègrement sa carrière aujourd’hui.
7-1964 : La Ford Mustang, un véritable pur-sang au pays de l’Oncle Sam.
8-1974 : La Volkswagen Golf GTI, tout simplement indémodable !
9-1976 : La Lotus Esprit, une sportive anglaise biplace de toute beauté.
10-1993 : La McLaren F1, «la meilleure voiture de série jamais construite, ou susceptible d’être construite», comme aimait à le dire l’équipe d’ingénierie dirigée par Gordon Murray.