Célèbre concepteur californien de motos personnalisées, Roland Sands s’est penché, à la demande de BMW Motorrad, sur le cas du R 18 faisant de cette bécane, à l’origine un cruiser, une sorte de dragster qui ne passe vraiment pas inaperçu.
L’objectif de l’exercice étant bien entendu pour BMW de mettre en avant les possibilités offertes en matière de customisation, grâce notamment au cadre arrière facilement amovible et aux pièces d’habillage démontables. L’équipe de Roland Sands a ainsi conservé la géométrie de base, mais a changé tout le cadre arrière pour adapter un élément de course de drag. Les garde-boues ont été modifiés à l’avant et à l’arrière pour convenir au nouveau cadre. Le phare avant s’habille quant à lui avec le catalogue d’accessoires. Le silencieux d’origine a été remplacé, la fourche est quant à elle héritée de la R nine T et les étriers et les disques avant proviennent de leur côté de la S1000RR. La selle est faite sur mesure par Saddlemen. Du bien bel ouvrage !