Nissan Ariya-vidéo : un crossover qui mise sur le tout électrique 

by David Jérémie

Nissan a officialisé l’arrivée de son premier crossover coupé électrique. Baptisé Ariya, il inaugure un nouveau chapitre de la mobilité électrique du constructeur japonais, en plus d’arborer la nouvelle identité électrifiée. Pas moins de cinq versions seront lancées. De quoi jouer des coudes avec quelques concurrents du moment dont les Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Ariya sort des sentiers battus avec une silhouette très futuriste. La face avant permet également de découvrir le nouveau blason de Nissan. Ce dernier représente un soleil levant stylisé, barré du nom de la marque. L’engin repose sur de larges jantes de 19 pouces, le constructeur laissant la possibilité d’opter pour une monte de 20 pouces. Dans l’habitacle, le Nissan Ariya joue la carte du minimalisme, avec très peu de boutons. Les fonctions essentielles sont intégrées au tableau de bord central, notamment sous la forme d’interrupteurs tactiles.

   

Par ailleurs, le conducteur pourra aussi profiter d’une version améliorée de la conduite assistée du ProPILOT. Inaugurée sur la deuxième génération de la Nissan Leaf, cette technologie gère à la fois la direction, la vitesse et les distances de sécurité sur voies rapides, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt. Une belle amorce de conduite autonome. Ajoutons également la présence d’un système tête haute et d’un assistant vocal qu’il suffit d’interpeller d’un «Hello Nissan» ou «Hey Nissan». À toutes fins utiles, une connexion 4G est intégrée afin d’accéder à un cloud dédié et de profiter pour la première fois de mises à jour logicielles à distance.

Le crossover japonais sera disponible en deux roues motrices avec deux capacités de batteries : 65 kWh et 90 kWh venant alimenter un moteur électrique 218 chevaux, ou 242 chevaux, selon la version. Pour la version quatre roues motrices, trois puissances sont offertes : 279 chevaux, 306 chevaux, et 395 chevaux avec les mêmes capacités de batteries que la version deux roues motrices.

Fabriquée au Japon dans l’usine de Tochigi près de Tokyo, la Nissan Ariya devrait arriver en Europe au second semestre 2021 avec la mise en place de précommandes début 2021. Côté tarif, le ticket d’entrée devrait se situer aux alentours de 45 000 euros. A noter que l’Ariya est l’un des huit modèles électriques prévus dans la gamme de Nissan d’ici à 2022.

Plus de précision avec cette vidéo.

   

Vous aimerez aussi