Un style renouvelé, des dimensions et un contenu technologique qui place la barre haut, le nouveau Mercedes GLA endosse pleinement le costume de SUV urbain chic et branché qui manquait à son prédécesseur. Objectif : tenir la dragée haute à ses principaux rivaux que sont les Audi Q3, BMW X1, Lexus UX 250h et autres Volvo XC40.
Si sa face avant plongeante et sa partie arrière ne sont pas sans rappeler celles de la Classe A, quelques éléments de carrosserie, notamment les plastiques autour des bas de caisse et des ailes, viennent renforcer son côté baroudeur. Si sa longueur n’évolue guère (il est même plus court d’un petit centimètre par rapport à son prédécesseur), son empattement augmente de 3 cm, au profit de l’espace à bord. Sans parler de sa hauteur qui grimpe à 1,61 m, soit 11 cm de plus que son prédécesseur. Des mensurations qui laissent augurer à bord d’une habitabilité appréciable. C’est surtout à l’arrière que les passagers trouvent leur compte grâce à la banquette plus reculée qui favorise un meilleur espace aux jambes.
Un SUV urbain qui est devenu plus luxueux que celui qu’il remplace. L’habitacle s’inspire très nettement de ceux des Classe A et CLA, s’appropriant également leur très jolie planche de bord, assortie d’une dalle numérique de 7 pouces (10 pouces pour les finitions les plus huppées à savoir AMG Line et AMG Line+).
Le système multimédia MBUX avec assistant vocal «Hey Mercedes !» est également de la partie. L’ambiance à bord est cossue avec, en prime, des matériaux qualitatifs bien assemblés. Le volume du coffre flirte avec les 435 litres, soit 14 litres de plus que celui affiché par son prédécesseur. Au total, ce sont quatre finitions qui viennent agrémenter la dotation en équipements du GLA ; outre les versions les plus huppées (AMG line et AMG Line+), on dénombre une version d’attaque (Style) suivie d’une offre plus étoffée (Progressive).
Sous le capot, l’importateur local a misé sur le 2,0 litres turbodiesel décliné en 150 chevaux (200d), un bloc qui représente une offre séduisante en matière de performances, en plus d’une sobriété contenue n’excédant pas en moyenne les 4,6 litres aux 100 km. Il se voit animé par une boîte de vitesses automatique et à double embrayage DCT à 8 rapports. À noter que le 2,0 litres de 190 chevaux (220d) devrait faire son apparition dans la gamme de l’importateur local en début d’année prochaine. Un SUV compacte dont les tarifs sont compris entre 399 000 DH (GLA 200d Style) et 560 000 DH pour la version la plus huppée (GLA 200d AMG Line+).