Un lancement virtuel via le digital, c’est sous cette forme originale et bien dans l’air du temps, compte tenu de la crise sanitaire qui sévit, que le staff de BMW Maroc (Groupe Smeia) a dévoilé au grand jour la Série 2 Gran Coupé. Une présentation vidéo orchestrée de main de maître par Majdouline Chafai El Alaoui, Directrice de marque BMW MINI et par Aziz Rochdi, Directeur ventes et marketing BMW MINI et BMW Motorrad. L’objectif de ce coupé quatre-portes consistant à jouer des coudes avec la concurrence, notamment le Mercedes CLA, pour tirer son épingle du jeu.
Du nouveau dans la catégorie Gran coupé chez BMW : après les variantes Série 4, 6 et 8, c’est au tour de la Série 2 Gran Coupé d’amorcer sa commercialisation dans le Royaume. À mi-chemin entre une compacte tricorps et un coupé quatre-portes, la petite dernière reprend quelques gimmicks stylistiques de ses aînés dont les vitres de portes sans encadrement, le toit au dessin bien spécifique et les feux arrière joliment crayonnés qui s’étirent jusqu’au milieu de la poupe. Une silhouette qui, semble-t-il a fait l’unanimité auprès du jury du Festival Automobile International puisque cette Série 2 Gran Coupé a été élue en janvier dernier «Plus belle voiture de l’année 2019». Un modèle qui joue la carte de la compacité (long de 4,53 m) et qui comble l’écart entre une Série 1 (4,32 m) et une Série 3 (4,71 m). Aussi, les 21 cm supplémentaires de porte-à-faux profitent au volume de coffre qui cube 430 litres, soit 50 litres de plus que celui d’une Série 1.
Des équipements à la pelle
Il va sans dire que le confort et la sécurité constituent l’un des points forts de ce modèle. En attestent les équipements qui viennent étoffer la palette de finitions que propose l’importateur de la marque. Trois finitions viennent agrémenter cette Série 2 Gran Coupé (Lounge, Sport, Pack M), offrant chacune un large éventail d’options de personnalisation. Dans le détail, la finition Sport se caractérise par des éléments de couleur noire à haute brillance et son toit ouvrant en verre panoramique. Et pour peu que l’on opte pour la finition M Sport, un bouclier avant comprenant des entrées d’air à la conception spécifique, des inserts de belle facture et une double calandre avec des barreaux en aluminium viennent agrémenter visuellement l’engin. Reste la version Pack M qui permet d’agrémenter son modèle de quelques touches sportives : volant M gainé de cuir, sièges spécifiques avec sellerie tissu/alcantara… À moins de vouloir passer à l’étage supérieur et de jouer pleinement la carte de la sportivité en optant pour la variante M235i xDrive. Son design très athlétique en plus de ses performances routières de haute volée en fait une compacte à fort caractère.
Du diesel et de l’essence
Quatre variantes de motorisations sont d’ores et déjà disponibles chez l’importateur de la marque. Il va sans dire que le diesel constituera dans le Royaume le gros des ventes avec, au programme, un trois-cylindres turbo de 116 chevaux qui anime le Gran Coupé 216d. À moins d’opter pour le quatre-cylindres de 150 chevaux de la Gran Coupé 218d. L’essence est également au rendez-vous avec 1,5 litre turbo de 140 chevaux de la version 218i. Reste le tonitruant 2,0 litres essence turbo de 306 chevaux du Gran Coupé M235i xDrive, un bloc qui permet à l’engin d’abattre allègrement le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (4,8 secondes avec le Pack M Performance) et d’afficher une vitesse de pointe bridée à 250km/h. De quoi faire parler véritablement la poudre sur l’asphalte. La grille tarifaire de cette Série 2 Gran Coupé débute à 357 000 DH, la version la plus sportive et la plus huppée se négociant à 736 000 DH.