Démarche originale que celle d’Olivier François ! En effet, le patron de la marque Fiat a voulu, à travers une vidéo, faire découvrir aux aficionados les potentialités de la nouvelle 500 «la Prima», la première citadine «zéro émission» du groupe FCA. Pour ce faire, il a fait un détour, tel un symbole, par les lieux emblématiques à Turin qui ont marqué l’histoire de la marque italienne.
«Généralement, nous prenons la route pour la première fois avec une nouvelle voiture sans caméra. Mais pour la Nouvelle 500, j’ai décidé de vous emmener avec moi pour le premier essai routier de la Nouvelle Fiat 500 !», déclare Olivier François dans cette vidéo. «C’est un moment très spécial et même un peu magique. C’est une «vision» qui se réalise, un travail d’équipe qui prend forme. Mais pour dire la vérité, c’est aussi un moment très stressant». Le Président de Fiat emmène donc le public dans un voyage à la découverte de cette nouvelle 500.
Ce voyage qui débute à l’usine de Mirafiori, là où est produite la Nouvelle. Environ 1 200 personnes travailleront uniquement à la fabrication de la Nouvelle 500. Étape suivante : le Lingotto, l’ancienne usine Fiat avec sa piste d’essai sur son toit utilisée pour les contrôles qualité avant livraison pour la Fiat 500 de première génération. L’usine a désormais été reconvertie en musée, avec la galerie d’art Pinacoteca Agnelli. Son quatrième étage accueille quant à lui la «Virtual Casa 500», une exposition en ligne prévisualisant la prochaine ouverture au public de la Casa 500 prévue au printemps 2021.
Le voyage d’Olivier François à bord de la nouvelle 500 électrique de Fiat se poursuit ensuite le long des boulevards de la capitale au pied des Alpes et se termine sur le Monte dei Cappuccini, à deux pas du centre-ville, sur la rive droite du Pô, avec ses superbes vues sur la ville et les Alpes.
Rappelons que la nouvelle 500 «la Prima» se distingue par son autonomie (320 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 458 km en cycle urbain) et qu’elle reçoit un chargeur optimisé permettant justement de recharger la batterie très rapidement.
Pour mémoire, Fiat avait dévoilé en mars dernier la troisième génération de sa mythique petite 500. La citadine était alors complètement transformée, tant esthétiquement (+6 cm en longueur, face avant redessinée, tableau redessiné, interface média inédite…), que techniquement (base nouvelle, motorisation exclusivement 100% électrique…).
Une nouveauté qui a été révélée d’abord en version découvrable puis dans une série spéciale de lancement suréquipée baptisée «La Prima» (jantes alliage de 17 pouces diamantées, projecteurs Full LED, sellerie éco-cuir…). Son prix était alors affiché à 37 900 euros.
Trois mois plus tard, alors que «La Prima» cabriolet n’est plus disponible, la nouvelle 500 arrive aujourd’hui dans sa version dite «berline», comprenez avec un toit, et toujours en série spéciale «La Prima».
Plus d’informations et de sensations à partager avec Olivier François qui nous en dit plus sur cette nouveauté italienne.