Du nouveau au cœur des showrooms de Scama (Groupe Auto Hall), l’importateur attitré de Ford ! En effet, tous les projecteurs convergent vers la nouvelle Focus dont la commercialisation est désormais effective dans le Royaume. Et comme il fallait s’y attendre, la compacte phare de la firme à l’ovale bleu fait le plein de nouveautés en tout genre. Cerise sur le gâteau, elle est disponible en quatre et en cinq-portes.
Capitaliser sur ses atouts, tel est le parti pris de la nouvelle Ford Focus, quatrième du nom. Il faut dire que les concepteurs de l’engin n’y sont pas allés par quatre chemins. En effet, ils sont partis d’une feuille blanche et se sont appliqués, pour cette nouvelle mouture, à trouver la bonne alchimie entre un style extérieur très accrocheur, un intérieur plus spacieux et bien fini, en plus d’un contenu technologique de haute volée, le tout assorti de performances routières avérées.
«La nouvelle Ford Focus est le modèle qui incarne le plus les valeurs de la marque au Maroc à savoir robustesse, puissance, fiabilité, et surtout dynamisme et plaisir de conduite», a déclaré Abdelouahab Ennaciri dans le cadre du lancement de cette nouveauté. Et le Directeur général de Scama de poursuivre : «cela avait d’ailleurs permis à la Focus de se hisser à la première place du podium des ventes sur le segment des compactes de taille moyenne au Maroc pendant plusieurs années, avec une part de marché dépassant les 20%».
Dans le détail, cette Focus est le premier véhicule de la marque basé sur la nouvelle architecture C2 de Ford. Une plateforme qui a été conçue notamment pour améliorer les performances en cas de collision et pour offrir un plus grand espace intérieur pour les occupants.
L’espace intérieur, parlons-en ! La cellule habitable se montre effectivement plus accueillante et confortable que celle du modèle précédent, avec en prime, une qualité perçue supérieure grâce à la présence de matériaux qualitatifs et de surfaces parfaitement intégrées. De quoi distiller à bord une atmosphère à la fois apaisante et moderne. Par ailleurs, les occupants disposent d’une palette de fonctionnalités de confort dernier cri, les appareils pouvant rester connectés via Bluetooth au système de communication et de divertissement «SYNC 3» de Ford, tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil.
Basé sur un écran tactile couleur de 8 pouces pouvant être utilisé à l’aide de gestes de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le «SYNC 3» permet au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.
Lire aussi | Ford Explorer hybride rechargeable PHEV : Branché pour une conduite électrisante !
Sous le capot, la nouvelle Ford Focus dans ses deux variantes de carrosserie se voit animée par un bloc diesel EcoBlue 1,5 litre de 120 chevaux, épaulé au choix par une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports. À noter que trois versions sont proposées dans le Royaume : Trend, Connected et Titanium. Aussi dès l’entrée de gamme, soit la finition Trend, on peut disposer notamment de la signature LED, du Bluetooth avec commande vocale, du régulateur de vitesse, de l’ESP, des vitres arrière électriques, du système «Auto Hold» et de bien d’autres équipements. Tarif d’attaque de la version cinq-portes : 199 000 DH, son homologue à quatre-portes se négociant à partir de 205 000 DH.