Du 17 septembre au 3 octobre dernier, une centaine de femmes venues du monde entier ont participé à la 30ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, seul rallye-raid hors-piste 100% féminin au monde. Depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain. Parmi elles, l’équipage marocain, Hajar Elbied et Malika Ajaha, ont remporté cette dernière édition.
Après une première participation en 2019, Hajar Elbied et Malika Ajaha se sont engagées dans cette 30ème édition au volant d’un Dacia Duster. Objectif pour les deux jeunes collaboratrices de Renault Commerce Maroc, rallier coûte que coûte la ligne d’arrivée à Essaouira. Encore fallait-il partir à l’assaut des dunes de Merzouga en passant par Oulad Driss et Foum Zguid, avec comme décor du sable à perte de vue, des cailloux, des plaines et des oueds, agrémenté d’un climat rude et chaud oscillant aux alentours de 50°. Un véritable parcours du combattant que l’ensemble des Gazelles ont parcouru uniquement à l’aide de cartes et de boussoles, sans GPS ni téléphone portable.
L’équipage marocain n°306 au volant de leur Dacia Duster a réalisé un parcours presque sans faute et a réussi à se positionner 1ère du classement de la catégorie Cross-Over/SUV dès la deuxième étape de l’aventure. Au bout de 9 jours de courses intenses au cœur du désert, Hajar et Malika, grandes gagnantes de la catégorie Cross-Over/SUV, ont foulée la ligne d’arrivée de cette 30ème édition sur la plage d’Essaouira en première position.
«Notre participation est la meilleure décision que l’on ait jamais prise. Pour nous, c’est une aventure unique et un rêve de jeune fille ! Notre force réside dans notre personnalité et notre relation car le Rallye Aicha des Gazelles est une aventure humaine très intense et difficile émotionnellement et mentalement. Notre ténacité et notre métier nous ont permis aussi de mettre en pratique nos compétences au service de cette aventure», ont-elles déclaré. Faut-il souligner que cela fait 5 ans qu’une équipe marocaine n’avait pas remporté le titre.