BMW Motorrad est la branche motocycles du célèbre constructeur automobile allemand «Bayerische Motoren Werke», autrement dit BMW. Sept ans après la création de l’activité automobile, le pôle deux-roues a officiellement fait son apparition en 1923. Une histoire centenaire ponctuée par la commercialisation de nombreux modèles à succès.
Dès la création du pôle motos de BMW, le staff d’ingénierie a opté pour une architecture moteur qui fait encore aujourd’hui sa renommée, à savoir le fameux boxer, un bicylindre à plat inauguré par la R 32, première moto estampillée BMW Motorrad. Les sports mécaniques constituant à cette époque, pour beaucoup de constructeurs d’automobiles et de motocyclettes, un relais permettant de communiquer auprès d’une clientèle potentielle et mettre en exergue le savoir-faire des marques, la firme à l’hélice a développé sur la base de la R32 une machine de compétition à même de flirter avec les 216 km/h, un record pour l’époque.
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Tant pour l’automobile que pour les deux-roues, l’une des caractéristiques premières de la firme à l’hélice, c’est de capitaliser sur l’innovation et le développement technique. Sur ce plan, BMW Motorrad s’illustre à maintes reprises, en équipant ses motos d’une fourche avant télescopique à amortissement hydraulique dès 1935, une technologie qui deviendra la dotation standard de l’ensemble de la production de motocyclette jusqu’à aujourd’hui. De même que BMW a été le premier constructeur à doter certains de ses deux-roues de l’ABS courant 1988.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, BMW Motorrad commercialise la R 50, une machine qui s’illustre par sa conception technique. En effet, elle adopte une fourche dite à roue poussée de type «Earles» et une roue arrière guidée dans un bras oscillant long à combinés ressort/amortisseur. C’est d’ailleurs à cette époque que naît la réputation de grande fiabilité des machines de la firme à l’hélice. Autre bécane qui connaîtra un succès d’envergure sur bien des marchés du globe, la fameuse R 69 S, apparue dans le courant des années 60. Une machine qui, d’emblée, s’est distinguée par sa qualité de fabrication, sa facilité d’utilisation et son efficacité routière.
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Ce qui a permis à BMW Motorrad d’égaler, voire de dépasser les constructeurs les plus en vue de motos anglaises à l’époque. Son bloc d’une puissance de 42 chevaux lui permet de friser allègrement les 175 km/h en vitesse de pointe. La liste des motos à succès estampillés du blason de la firme à l’hélice est bien évidemment à rallonge. La R 100 RS de 1976 en fait partie. Elle a été la première BMW d’un litre de cylindrée qui a inauguré le segment des motos Sport/GT, en alliant performances et protection grâce à son carénage intégral profilé qui a été dessiné en soufflerie. De même que la naissance d’une gamme de trail avec le lancement de la R 80 GS a permis à BMW Motorrad d’être sous le feu des projecteurs et de surfer sur la vague du succès commercial à l’aube des années 80.
Plusieurs GS feront ainsi les beaux jours de la marque dans le célèbre rallye raid de l’époque, le Paris-Dakar. C’est d’ailleurs cette belle épopée qui ouvrira la voie à des modèles typés «aventure» chez BMW Motorrad, qui jusqu’à aujourd’hui dominent le segment des gros trails. Au sein de la catégorie Sport-GT, la descendante de la R 100 RS a pour nom K 1. Un véritable concentré de technologie apparu en 1988 qui a affiché un Cx record de 0,34 et une esthétique inédite et très aérodynamique, radicalement différente par rapport aux autres productions de la marque.
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Autre moto notable dans la gamme de BMW Motorrad, la K 1200 S apparue en 2004, adopte un quatre-cylindres en ligne longitudinal, une conception inédite chez le constructeur qui donnera lieu à une série de déclinaisons. Au fil du temps, BMW a lancé de nouveaux modèles s’agissant de la Série R (R850R, R65GS, R1100S, R1150R…etc.), de la série F (F650, F650ST, F650GS, F650CS…etc.) voire des scooters et depuis peu des déclinaisons électriques. Pour ce qui est des sports mécaniques, la marque s’est illustrée ces dix dernières années en catégorie Superbike notamment avec la S 1000 RR. Un modèle sportif décliné en version homologuée pour la route délivrant une puissance de 193 chevaux. De quoi faire de l’ombre aux sportives les plus affûtées de l’époque.
De nos jours, BMW Motorrad conforte sa position parmi les leaders du segment des motocycles premium et contribue également à l’essor du Groupe BMW, compte tenu des chiffres de ventes toujours dans le vert. Une belle performance commerciale qui n’est pas près de s’arrêter, d’autant que BMW Motorrad poursuit l’élargissement de sa gamme de deux-roues, avec en ligne de mire la conquête de nouveaux marchés.