Investir le segment de la mobilité urbaine électrique à travers une offre commerciale bien ciblée, c’est la voie sur laquelle s’est engagée Obamotors. Une jeune entreprise marocaine créée en 2018 qui entend «accompagner les professionnels dans le renforcement de leur compétitivité grâce à une mobilité efficiente et écoresponsable», dixit Anass Zakaria. Et le Directeur général de Obamotors, d’apporter plus de précisions sur la genèse de ce projet : «nous avons longuement discuté avec les professionnels en entreprise sur l’usage de leur flotte de deux-roues. En fonction de leurs attentes, nous avons imaginé un engin adapté selon plusieurs critères qui ont leurs importances dans l’exploitation d’un scooter d’entreprise, notamment en termes de durabilité, de polyvalence d’utilisation, de contraintes liées au réseau routier et surtout en ce qui concerne le coût total d’exploitation de l’engin». De quoi permettre au staff d’Obamotors d’élaborer un cahier des charges et de le soumettre à leur partenaire industriel asiatique pour le produire tel que défini. Ce qui a conduit cette jeune entreprise à commercialiser son tout premier scooter électrique, à savoir le Lipo.
Avantage à l’électrique
Y-a-t-il un réel avantage à opter pour un deux-roues électrique comparé à une machine similaire animée par un moteur thermique ? «Les avantages sont multiples», nous précise Anass Zakaria. Et d’expliciter : «d’abord sur le plan économique, l’avantage est indéniable puisque sur 20 000 km effectués annuellement, c’est jusqu’à 12 100 DH d’économies qui peuvent être réalisées pour une seule moto». Inutile donc pour le service financier ou pour le gestionnaire de flotte de l’entreprise de consigner quotidiennement dans leurs exercices comptables bons d’essence et autres factures liées à l’entretien du moteur. Concrètement, l’opérateur annonce qu’il ne faut compter que 5 DH pour effectuer 100 km, soit 8 fois moins qu’un scooter à essence. Par ailleurs, l’assurance pour un véhicule électrique se veut plus attractive comparée à un engin à essence (de l’ordre de 980 DH contre 1 400 DH) à garanties égales. D’autres avantages non négligeables viennent agrémenter le quotidien de l’utilisateur comme l’absence de vibrations sur le tout électrique, ce qui minimise la fatigue physique. Toujours est-il que l’offensive commerciale de Obamotors sur ce segment de marché ne se limite pas aux seuls deux-roues, l’opérateur capitalisant sur plusieurs contrats de maintenances en matière d’après-ventes pour accompagner et surtout pour tranquilliser sa clientèle.
Capitaliser sur le SAV
«Nous ne sommes pas qu’un vendeur de véhicules. Nous accompagnons le client sur tout le cycle de vie de sa flotte de deux-roues», nous explique le DG de Obamotors. Plusieurs solutions d’accompagnement sont proposées, dont une offre qui prend en charge l’essentiel des interventions sur la machine, moyennant 49 DH mensuels. «Nous disposons d’un atelier mobile qui nous permet de nous déplacer chez le client pour procéder à tous types d’intervention», ajoute Anass Zakaria. De quoi permettre aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier. Pour autant, les ambitions de développement de Obamotors ne se limitent pas qu’au seul Lipo. «Notre gamme de véhicules devrait s’étoffer, toujours à destination des professionnels pour le marché B to B en ramenant notamment des véhicules à trois roues et en offrant plus de services pour les professionnels qui vont jusqu’à l’externalisation de la gestion de flotte», conclut Anass Zakaria.