Après les voitures, les poids lourds et les engins spatiaux, quoi de plus logique pour Elon Musk que de s’attaquer à l’aviation. En effet, il envisage de fabriquer sous peu des batteries destinées aux avions électriques.
Souvenez-vous, c’était en juin dernier : le plus gros avion électrique du monde avait réussi son premier vol. Fort de ses 11 mètres de long et pouvant transporter une dizaine de passagers, le Cessna Caravan 208B avait effectué son premier vol au-dessus des États-Unis. Alimenté par une batterie lithium-ion, il avait atteint 180 km/h. Une première, qui préfigure l’essor des avions électriques capables de voler sans rejeter de gaz à effet de serre. Si ce vol inaugural est une réussite, l’aviation électrique a encore toutefois un long chemin à parcourir pour pouvoir rivaliser avec le transport aérien classique.
Toujours est-il que le patron de Tesla et de Space X estime que des batteries pourront être embarquées dans des avions électriques ces prochaines années et que ce secteur d’activité fait partie de ses projets en cours.
En atteste un tweet d’un certain Sam Korus, analyste chez Ark Invest, qui a souligné l’installation, à proximité des locaux de Tesla en Californie, de la société Ampirius, spécialisée dans la nanotechnologie. Korus qui établit un parallèle entre ce transfert et les déclarations de Musk en 2019 sur ses rêves d’avions électriques dans les 4 à 5 ans.
Elon Musk qui n’a pas tardé à répondre via son compte tweeter, donnant même quelques détails. Les « 400 Wh/kg avec un grand nombre de cycles, produit en volume (pas juste en laboratoire) ne sont pas loin, probablement dans 3 à 4 ans », indique le patron de Tesla. Visiblement, il fait référence à une mesure de densité d’énergie stockable indispensable pour des batteries afin que leur poids ne soit pas pénalisant pour l’avion.
Affaire à suivre donc !