Véhicules d’époque : 10 modèles qui ont marqué leur temps

by David Jérémie

Deuxième épisode de notre saga des véhicules les plus marquants de la planète ! Pour cette nouvelle livrée, nous vous avons réservé une fois de plus quelques modèles d’exception qui, tant par leur beauté, que leur polyvalence d’utilisation et leurs performances, sont restés gravés dans les mémoires. Et encore aujourd’hui, ils forcent le respect. Ci-dessous, les 10 modèles que nous vous avons sélectionnés.

Lire aussi https://www.vh.ma/moteur/moteur-10-voitures-plus-marquantes-de-planete/

   

1-1934 : La Citroën Traction embarquait à l’époque de nombreuses solutions techniques d’avant-garde : transmission aux roues avant, monocoque en acier, technologie moteur inédite offrant un rendement optimal. Un véritable succès commercial qui a contribué à la renommée de la marque au double chevron.

2-1938 : La Volkswagen Coccinelle est née à une époque troublée, mais la simplicité de son concept et son prix très attractif ont vite séduit la clientèle. Surnommée «Käfer», cafard par les Allemands, la VW devient «Beetle» (scarabée) aux États-Unis et Coccinelle en France.

3-1941 : En 1941, l’armée américaine décide se doter d’un 4X4 léger de reconnaissance. Ainsi naquit la Jeep Willys, un engin très robuste, facile à assembler et associé aux zones de conflits.

4-1948 : Bien avant que la firme de Stuttgart ne porte son, Ferdinand Porsche s’était déjà forgé une solide réputation dans le monde de l’automobile, ne serait-ce que par sa création de la VW Coccinelle. Mais il dessina également des variantes sportives de cette même Coccinelle, dont on ne pouvait imaginer leur devenir brillant. Ainsi naquit la Porsche 356.

5-1955 : Conçue à l’origine pour la compétition, la Mercedes-Benz 300 SL fût lancée quatre années plus tard sous l’impulsion de l’importateur de la marque aux États-Unis, Max Hoffman. Voiture considérée comme la plus performante de son temps, elle devint rapidement un must de la jet-set américaine.

6-1955 : La BMW 507 roadster est venu chasser sur les terres de Mercedes 300 SL roadster aux États-Unis. Et c’est le même Max Hoffman qui va également convaincre BMW, de se lancer dans l’aventure en investissant le marché américain. L’engin hérite d’une carrosserie en aluminium et bénéficie d’un V8 de 3,2 litres développant 150 chevaux.

7-1955 : La Rolls Royce Silver Cloud est le modèle le plus emblématique du constructeur britannique après la Seconde Guerre mondiale. Pour la petite anecdote, le cahier des charges stipulait qu’à 100 km/h, le seul bruit que l’on doit entendre à bord, c’est celui de la montre de bord. Ce modèle a été construit de 1955 jusqu’en 1966.

8-1957 : C’est donc en 1957 qu’est produite la première Fiat 500. Quatre places, 13 cv, moteur à l’arrière, la petite Fiat est capable d’atteindre les 90 km/h pour seulement 4,5 litres de consommation aux 100 km. Son succès fut immédiat. L’engin dans cette version a été produit jusqu’en 1975.

9-1958 : Lancée en 1963, la fameuse Aston Martin DB5 était une évolution de la DB4, apparue en 1958 et dont la carrosserie «Superleggera» avait introduit en Angleterre le style «Gran Turismo». Outre mesure, l’engin a atteint ses lettres de noblesse au cinéma aux mains expertes de l’espion anglais James Bond.

10-1962 : L’AC Cobra est une référence dans la catégorie des «muscles cars». Depuis un demi-siècle, le petit roadster britannique créé par Carroll Shelby suscite beaucoup d’intérêts chez les gentlemen drivers. Pourquoi la dénomination Cobra ? «J’ai vu dans un rêve ce nom inscrit sur la calandre de la voiture», a raconté un jour Caroll Shelby.

   

Vous aimerez aussi