Vente aux enchères : la Peugeot 205 T16 de Jean Todt fait un carton

by David Jérémie

Elle a été adjugée à 419 260 euros, un peu plus de 4 500 000 MDH, en mars dernier dans le cadre d’une vente aux enchères dédiée à l’automobile de collection et concoctée par Aguttes, la maison française de ventes aux enchères.

C’est un modèle iconique dans la gamme de Peugeot ! Au début des années 80, la 205 a permis à la firme au lion, alors en grandes difficultés financières, de renouer avec les bénéfices. Outre les nombreuses versions et autres déclinaisons sportives au rang desquels la GTI, d’autres variantes de cette même 205 ont marqué l’histoire automobile, et du sport automobile. C’est le cas de la 205 Turbo 16. En effet, souhaitant dynamiser son image, Peugeot décide de s’engager en Championnat du monde des rallyes. Et c’est ainsi qu’est développée une déclinaison beaucoup plus turbulente qu’une GTI, à savoir la Turbo 16, l’objectif étant de participer au Championnat du monde des rallyes dans la catégorie reine du Groupe B.

   

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Concrètement, pour engager un véhicule en Championnat du monde des rallyes de l’époque, le règlement impose la fabrication de 200 exemplaires d’une version de série. Du coup, la 205 Turbo 16 «série 200» est née et sera alors dévoilée par Peugeot au Salon de Genève en 1984. Techniquement, l’engin est animé par un quatre-cylindres de 1,8 litre associé à un turbo qui lui permet de développer près de 200 chevaux. Des chiffres très impressionnants pour l’époque.

Un sacré numéro !

Pour ce qui est de la version de rallye (délivrant entre 380 et 530 chevaux), elle fait sensation dès ses premiers tours de roues en championnat du monde des rallyes en 1984. Des débuts tonitruants qui se soldent par trois victoires du pilote Ari Vatanen, faisant ainsi trembler la concurrence impressionnée par la rapidité et la fiabilité de l’engin. L’année 1985 confirme ce potentiel avec la victoire de Timo Salonen qui remporte le titre pilote. Avec la surpuissante 205 T16 Évolution 2, reconnaissable à sa carrosserie bodybuildée, le championnat 1986 devient l’affaire de Peugeot. En effet, Juha Kankkunen gagne le titre pilote et Peugeot le titre constructeur pour la 2ème  année consécutive. Et quand Peugeot décide de se tourner vers le rallye-raid, notamment le Paris Dakar, la 205 T16 «Grand Raid» aux mains des pilotes Ari Vatanen puis Juha Kankkunen s’adjugera par deux fois la mythique épreuve.

Le monument Todt

Rappelons juste que cette 205 T16 aux nombreuses victoires a été développée dès 1982 par Peugeot Talbot Sport, une entité sportive de la firme au lion gérée par un certain Jean Todt, l’artisan du sacre de Peugeot en rallye-raid, aux 24 Heures du Mans et à Pikes Peak (avec la 405 T16). Il n’est dès lors pas étonnant que l’exemplaire qui a trouvé preneur lors de la vente aux enchères concoctée par la maison Aguttes et qui a appartenu à Jean Todt, ait vu sa cote flamber.

Dans le détail, la T16 du patron actuel de la Fédération International de l’Automobile est de couleur blanche, sachant que quasiment toutes les autres T16 série 200 sont de de couleur grise. L’auto qui n’a roulé que 9 900 kilomètres est en excellent état. Selon le site de vente, le moteur a été légèrement préparé et développe 230 chevaux au lieu des 200 chevaux d’origine. Bref, un ensemble de faits et un passé historique lié à l’auto en elle-même et au parcours de son illustre ex-propriétaire, qui peuvent expliquer la coquette somme qui a été déboursée pour cet exemplaire unique.

   

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