Vente aux enchères : la Porsche 928 de Tom Cruise bat des records

by David Jérémie

La Porsche 928 de 1979 au volant de laquelle Tom Cruise a crevé l’écran dans le film «Risky Business» s’est échangée récemment pour la coquette somme de 1,6 million d’euros dans le cadre d’une vente aux enchères. Un record pour un tel engin !

Pour la petite histoire, la Porsche 928 serait née de la volonté des dirigeants de la marque de sortir de la monoculture de la 911. En effet, ils estimaient que l’architecture moteur en porte-à-faux arrière avait peu d’avenir. Du coup, ils avaient cherché une alternative et optant pour le concept d’une GT à moteur avant refroidi par eau.

   

Un engin dont le design innovant lui a conféré à l’époque une allure moderne qui témoignait assez bien des tendances esthétiques de la fin des années 70. En revanche, le choix de la motorisation lors de son lancement, en l’occurrence un V8 4,5 litres de 240 chevaux, en fera une sportive mal aimée pour les puristes de la marque qui ont toujours voué à la 911 et à son fameux flat six un culte exclusif.

Lire aussi | Le chef d’orchestre Omar El Jamali s’illustre

Pour autant, la 928 connaîtra pourtant un certain succès au fil du temps, notamment aux States, un marché pour lequel elle était prioritairement destinée, et bénéficiera d’une longévité étonnante. Cela dit, l’engin n’a guère fait partie des Porsche ayant suscité le plus d’enthousiasme aux enchères, les prix s’affichant, en fonction des versions, aux alentours de 17 000 euros.

Toutefois, le modèle qui a fait sensation lors de cette vente aux enchères n’est pas une 928 ordinaire, puisqu’il s’agit de l’engin utilisé par Tom Cruise dans le film Risky Business sorti en 1983. C’est à l’occasion de la vente aux enchères Barrett-Jackson à Houston, au Texas, qu’elle a trouvé preneur contre la modique somme de 1 980 000 dollars, soit un peu plus de 1,6 million d’euros. Du coup, le prix de vente atteint pour cette Porsche 928 de 1979 est, d’après la maison d’enchères, un record mondial pour ce modèle.

Lire aussi | Immobilier de luxe. Sotheby’s International Realty pose ses valises au Maroc

Pour la petite histoire, cette 928 est aussi la voiture utilisée par Tom Cruise pour qu’il apprenne à conduire avec une boîte manuelle. Le scénariste et réalisateur du film Risky Business, Paul Brickman, l’avait choisi, car il estimait que la 911 était «trop ordinaire» par rapport à la 928.

Aussi, l’engin avait, à l’origine, une carrosserie peinte en vert, qui fut ensuite repeinte en marron clair pour le film. Une fois sa carrière cinématographique terminée, elle a été vendue et a intégré une collection privée.

À noter que la maison de vente aux enchères Barrett-Jackson n’a pas révélé l’identité de l’acheteur, qui a sûrement dû créer la surprise, puisque les estimations de la maison d’enchères n’étaient pas si élevées.

   

Vous aimerez aussi