Pebble Beach, l’un des concours d’élégance automobile parmi les plus courus de la planète se déroulant en Californie aux States, a refermé récemment ses portes avec, comme à l’accoutumée, une vente aux enchères organisée, cette année, par la société «Gooding & Company». Le clou du spectacle n’était autre qu’une McLaren F1 qui a fait tourner les têtes.
En effet, elle a trouvé preneur pour la coquette somme de 20,46 millions de dollars, soit un peu plus de 17 millions d’euros. Du coup, cette McLaren F1 devient la plus chère jamais achetée sur le globe, le précédent record étant de l’ordre de 19,8 millions de dollars. Elle est à ce jour la voiture la plus chère vendue en 2021 toutes catégories confondues.
Lire aussi | Rolling Stones : le batteur Charlie Watts n’est plus [Vidéo]
Certains diront qu’il s’agit d’une tarification déraisonnable ; toujours est-il qu’aux yeux des collectionneurs, cette dernière se justifie pleinement. À commencer par la notoriété de l’engin qui s’est avéré l’une des plus extraordinaires supercars des années 90, construite sous la houlette de Gordon Murray, alors directeur technique de l’écurie McLaren de F1.
Pour en revenir au modèle qui a fait sensation à Peeble Beach, il a très peu roulé (seulement 390 kilomètres au compteur), en plus d’afficher un état de conservation irréprochable. Dans le détail, il date de 1994 et demeure l’un des 64 exemplaires de la marque, produits entre 1992 et 1998. Faut-il préciser que l’ancien propriétaire de cette supercar, un Japonais, était un passionné de la marque anglaise. Il avait d’ailleurs dû dépenser à l’époque une petite fortune pour en faire l’acquisition. Autant dire qu’avec cette vente, il a décroché un sacré jackpot.