Vente RM Sotheby’s : un ancien véhicule de parade de Feu S.M. le Roi Mohammed V fait sensation en Californie

by David Jérémie

C’est un catalogue d’une valeur inestimable qui vient d’être fraîchement dévoilé aux collectionneurs les plus fortunés du globe dans le cadre de la Monterey Car Week 2022, et ce, sous le marteau de RM Sotheby’s, la célèbre maison de vente aux enchères de voitures classiques. Au sein de ce catalogue, une somptueuse Delahaye 180 cabriolet carrossé par Franay à l’aube des années 50 comme véhicule de parade pour Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Retour sur le parcours de cette Delahaye d’exception. 

Fondé en 1950, le«Monterey Car Week» est le rendez annuel incontournable des passionnés de l’automobile. Durant une bonne semaine au cours du mois d’août, ce lieu rassemble les véhicules hors normes de la planète : hypercars, supercars, concept-cars, sportives et véhicules de collection parmi les plus rares au monde, avec pour unique thématique le plaisir des yeux et des oreilles. Une sorte de rêve éveillé en quelque sorte ! Une manifestation qui s’est clôturée le dimanche 21 août par le Concours d’Élégance de Pebble Beach. S’y déroule également durant cette même semaine automobile une traditionnelle vente aux enchères de véhicules classiques.

   

Au total, près de 195 lots d’une qualité exceptionnelle ont figuré au catalogue de RM Sotheby’s avec de grosses estimations. En effet, certains modèles ont été côté largement au-dessus du million de dollars, voire plus. Au sein du catalogue figurait cette fameuse Delahaye 180 Cabriolet taillée sur mesure pour Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Estimée entre 200 et 250 000 dollars, elle a trouvé preneur pour la coquette somme de 318 500 dollars.

Lire aussi | La Renault 5 souffle ses cinquante printemps

Pour mémoire, Delahaye était un constructeur automobile français très haut de gamme. À la base, la 180 reposait sur un châssis à empattement long, et destiné à la fabrication de limousines. Elle était animée par un six-cylindres délivrant 140 chevaux. Par ailleurs, ce modèle tablait à l’époque sur ses innovations techniques, dont sa suspension d’avant-garde et son freinage d’excellente facture.

Toujours est-il que cette même Delahaye 180 a été utilisé en quelques occasions par Feu S.M. le Roi Mohammed V. C’est le carrossier français Franay, célèbre pour avoir habillé de prestigieux châssis dont ceux de Bentley, de Delage, d’Hispano-Suiza, de Rolls-Royce, qui s’est occupé de cette décapotable d’apparat.     

Lire aussi | Salon automobile de Genève : l’édition 2023 se tiendra au Qatar

Selon quelques sources marocaines que nous avons approchées, notamment des passionnés d’automobiles, et surtout de l’histoire relative à certaines voitures anciennes qui ont foulé le bitume du Royaume, cette Delahaye 180 aurait été achetée, après le décès en 1961 de S.M. le Roi Mohammed V, par un militaire américain basé à Kénitra. Il l’aurait ramené aux États-Unis, puis revendu à un certain William A. Gaston.

En 1977, elle rejoint la collection du Dr. Erle M. Heath en Pennsylvanie, un homme connu pour sa passion des voitures classiques flamboyantes. La Delahaye 180 décapotable a ensuite été vendue à un autre collectionneur de véhicules d’époque du nom de Tom Barrett avant de rejoindre la collection Blackhawk en 1989.

Elle vient fraîchement de trouver preneur, l’identité du nouvel acquéreur n’ayant pas encore été révélée pour l’instant. Nous ne pouvons que regretter, en tant que passionné de véhicules et notamment de voitures d’époque, que cette exceptionnelle Delahaye 180 décapotable ne puisse réintégrer le patrimoine automobile national. Mais comme dit le proverbe, «à l’impossible nul n’est tenu». Gardons espoir !

   

Vous aimerez aussi