Dans le cadre de son 119e anniversaire, Ford Motor Company vient fraîchement de mettre à la disposition du public un siècle de ses actifs d’archives, et ce, grâce à une nouvelle base de données en ligne complète baptisée «Ford Heritage Vault». Cette dernière propose plus de 5 000 photographies et brochures des véhicules badgés Ford et Lincoln.
La collection couvre l’histoire de la production de Ford depuis la création de l’entreprise en 1903 jusqu’à son centenaire en 2003. Les utilisateurs visitant la base de données pourront créer une collection de documents pouvant être téléchargés pour leurs propres archives Ford personnelles. «Nous dévoilons notre histoire d’une manière jamais opérée auparavant», a déclaré Ted Ryan, responsable des archives et de la marque patrimoniale de Ford. Et de poursuivre : «nos archives ont été créées il y a 70 ans et, pour la première fois, nous les partageons avec le public. Ce n’est qu’une première étape de ce qui viendra dans le futur».
Concrètement, cette plateforme permettra aux fans, aux journalistes, aux passionnés de voitures anciennes du monde entier de voyager dans le temps et surtout d’apprécier la très étendue gamme de véhicules de la firme à l’ovale bleu dont certains modèles ont gravé à jamais leur nom dans le marbre de l’histoire automobile. Une plateforme qui sera accessible pour un usage personnel, gratuitement, pour la première fois dans le cadre de la base de données en ligne la plus complète de l’industrie automobile américaine, qui sera continuellement mise à jour avec de nouveaux éléments.
Pour la petite histoire, l’équipe des archives a utilisé au cours des deux dernières années sa vaste expérience pour sélectionner avec soin des milliers d’images du premier siècle de l’entreprise. Dans le détail, les images de haute résolution se concentrent sur la conception et la fonctionnalité des véhicules. La collection a été soigneusement organisée pour inclure des images percutantes et mémorables, qui présentent l’héritage de Ford pour les fans et les passionnés de voitures, tout en accueillant et en éduquant les nouveaux arrivants à l’Ovale bleu.
Les brochures sur les véhicules jouent également un rôle important dans la documentation de l’histoire de Ford, des milliers d’entre elles ayant été numérisées pour le Ford Heritage Vault. De toutes les brochures avec lesquelles Ciera Casteel, archiviste de traitement, a travaillé en préparation du lancement du site, elle a été plus attirée par une série mettant en lumière le package «Free Wheelin’ Fords design package» des années 1970 et 1980.
«Donner accès uniquement à des photos dans le Ford Heritage Vault aurait été un moyen simple de lancer ce système par catégories année, marque et modèle. Mais nous savions que des brochures comme celles-ci apporteraient tellement plus d’informations et d’impact pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur nos produits, patrimoine et accessoires», a déclaré Casteel.
A noter que Ford a travaillé avec des professionnels de l’information à la Wayne State University de Detroit, ainsi qu’avec des collaborateurs et des retraités de Ford, pour tester les fonctionnalités et les caractéristiques du site avant son lancement. Des représentants de chaque groupe ont eu un accès préalable au site pour explorer la vaste collection et présenter leurs observations à l’équipe des archives Ford. Aussi, Ford Bronco et Ford F-Series ont été les véhicules les plus recherchés par les testeurs, mais loin d’être les seuls. Meteor, Fairlane, Galaxie, Model A et Edsel étaient également populaires dans les recherches.
Toujours est-il que Ford continue de moderniser ses activités dans le cadre du plan Ford+, la société modernise également sa collection d’archives. Ford Heritage Vault a été créé avec des fonctionnalités d’accessibilité qui traduisent des photos, des tableaux, des graphiques et d’autres actifs pré-numériques pour être compatibles avec la technologie d’assistance désormais utilisée par les aveugles et les malvoyants, tels que les lecteurs d’écran pour interpréter les sites Web. Les utilisateurs de Heritage Vault pourront demander des versions corrigées de brochures supplémentaires s’ils rencontrent des documents inaccessibles. Une fois terminé, ils recevront par e-mail une copie des documents corrigés.