Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, le Maroc soutient le projet du véhicule à hydrogène de la marque automobile NamX, co-fondée par l’homme d’affaires franco-marocain Faouzi Annajah. Pour rappel, ce véhicule, baptisé HUV et crayonné par Pininfarina, s’appuie sur une technologie brevetée qui s’articule autour d’un réservoir d’hydrogène fixe et de six capsules amovibles réparties sous le coffre et accessibles depuis une trappe extérieure.
Autant de mini-réservoirs mobiles qu’il suffit juste de remplacer une fois vides par des pleins. Ce véhicule premium devrait être lancé fin 2025, début 2026. Toujours est-il que lors d’une récente séance de questions-réponses avec la jeunesse marocaine, Ryad Mezzour a confirmé avoir reçu Faouzi Annajah à plusieurs reprises, ajoutant que son ministère avait signé un premier accord avec NamX.
Par ailleurs, le ministre a ajouté que le Maroc a remis des lettres d’approbation pour la nouvelle technologie liée à l’hydrogène qui devrait renforcer la confiance des investisseurs dans le cadre de ce nouveau projet. Rappelons, que c’est en mai dernier que M. Annajah et ses partenaires avaient dévoilé le prototype HUV. Un véhicule qui a fait également sensation à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre dernier.