Le retour légendaire de la Vanquish : 1000 unités qui feront rêver

by Amine Bouharaoui

Pour certains, seul un V-12 est digne d’intérêt. Peu importe que le V8 biturbo de 4,0 litres de la DB12 développe 671 chevaux, il manque simplement de cylindres. C’est pourquoi Aston Martin fait renaître un nom légendaire : Vanquish.

   

Après six ans d’absence et une tentative avortée de supercar à moteur central, la Vanquish revient à ses racines. Ce grand coupé luxueux et puissant est propulsé par un V-12 biturbo de 5,2 litres développant 824 chevaux, avec une vitesse de pointe de 550 km/h. Aston Martin prévoit de produire moins de 1 000 unités par an, avec un prix de départ de 420 000 €.

Ce moteur, bien que basé sur l’ancien V-12 d’Aston, a été largement modifié pour atteindre 1 000 Nm de couple tout en respectant les normes d’émissions. Pratiquement tout a été revu : nouveau bloc, culasses, arbres à cames, turbos, injecteurs et bougies repositionnées. Aston affirme que le moteur est méconnaissable.

Comme sur la DBS Superleggera, le moteur est associé à une boîte automatique huit vitesses à l’arrière, et bénéficie d’un différentiel à glissement limité électronique. Une nouvelle fonctionnalité, le « Boost Reserve », permet d’augmenter la pression de suralimentation pour une réactivité maximale.

Le châssis monocoque en aluminium est commun aux modèles modernes d’Aston, mais la Vanquish se distingue par une carrosserie majoritairement en fibre de carbone. Avec un poids à sec de 1 774 kg, la voiture dépasse les 1 800 kg en ordre de marche. Elle est équipée de pneus Pirelli P-Zero sur des jantes forgées, et de freins en carbone-céramique.

Côté technologie, la Vanquish dispose d’amortisseurs Bilstein DTX et d’une unité de mesure inertielle à six axes pour un contrôle optimal des suspensions et des systèmes de traction et de stabilité. Un nouveau système, le Corner Braking, stabilise l’arrière lors du freinage en courbe.

À l’intérieur, la Vanquish reprend l’esthétique des modèles actuels d’Aston avec une console centrale remplie de commandes physiques et un système d’infodivertissement personnalisé. L’intérieur, souvent critiqué par le passé, semble cette fois à la hauteur.

Comparée à la DB12, la Vanquish est plus longue de 16,5 cm, plus large de 6,1 cm et plus basse de 0,5 cm, avec un design sculpté qui rappelle les Aston des années 60. C’est la troisième fois qu’Aston Martin utilise le nom Vanquish, et ce modèle semble prêt à porter dignement ce nom légendaire.

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