Au rayon des petites berlines dans le catalogue de la firme à l’étoile, la 190 s’est révélée un succès planétaire. Il n’y a qu’à voir au Maroc où de nombreux exemplaires circulent encore quotidiennement.
Révélée le 8 décembre 1982, celle que l’on surnommait à l’époque la «Baby-Benz» et qui se définissait comme une berline familiale tri-corps (plus petite qu’une Mercedes 200), a connu d’emblée un grand succès commercial qui ne s’est pas démenti au fil du temps. Elle se distinguait par ses nombreuses qualités en termes de tenue de route, de confort et surtout de fiabilité. Elle s’est écoulée à plus de 1,8 million d’exemplaires dans le monde jusqu’en août 1993, date à laquelle la production a été stoppée. Difficile aussi de ne pas évoquer la fameuse 190 EVO, une déclinaison sportive de cette familiale, apparue à la fin des années 80 et qui disposait sous son capot d’un quatre-cylindres de 204 chevaux.
Ajoutez-y un kit carrosserie agressif du plus bel effet. Comme si cela ne suffisait pas, la firme à l’étoile dévoile début 90 une autre variante plus turbulente de l’engin, à savoir la 190 EVO II, disposant d’un kit carrosserie plus démonstratif que celui de son prédécesseur avec, sous le capot, un quatre-cylindres dont la puissance est passée à 231 chevaux. Quoi qu’il en soit, la Mercedes 190 demeure encore à ce jour très populaire auprès des collectionneurs, mais aussi, et surtout, auprès des automobilistes du Maroc.