Organisée par la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) et le Royal Automobile Club Marocain (RACM), la 3ème édition du Dakhla-El Guerguarat, a remporté un succès notable. Placé sous le thème «L’esprit de la Marche Verte : Identité d’un peuple», cet événement a offert une occasion unique de célébrer, à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, la marocanité du Sahara, en alliant passion pour l’automobile, fierté nationale et valeurs patriotiques. Par D.J.
Cet événement exceptionnel, qui allie patriotisme et passion pour les voitures de collection, a rendu un vibrant hommage au 49ème anniversaire de la Marche Verte. Le rallye a permis aux participants de célébrer ce moment emblématique de l’histoire du Maroc, tout en parcourant des routes symboliques du sud du pays, mêlant ainsi mémoire nationale et passion automobile. Le vendredi 1er novembre, les 80 voitures et équipages en lice se sont élancés du port de Dakhla pour la première étape de ce rallye. Dans une ambiance festive et enthousiaste, les véhicules de collection ont défilé dans les rues de la ville lors d’une parade qui a captivé les habitants et visiteurs
Aux alentours de 16 heures, les équipages du Rallye Dakhla-El Guerguarat se sont retrouvés sur la corniche de Dakhla pour participer au très attendu Grand Prix Historique. Un circuit de près de 1,5 km, spécialement tracé à travers certaines artères de la ville, a offert aux participants un défi unique. Contrairement à une course de vitesse, cette épreuve mettait l’accent sur la régularité kilométrique, la précision et la maniabilité, valorisant ainsi la maîtrise et la dextérité des pilotes et copilotes. C’est Najib Berrada, au volant de sa BMW 325 IX, qui a remporté le Grand Prix de régularité du Rallye Dakhla-El Guerguarat. Il est suivi de près par Zouhair Bennani, qui s’adjuge la deuxième marche du podium avec sa Mercedes 280 SL, tandis que la troisième place revient à Youssef Hajoui sur sa Mercedes 230 CE. A noter que cette 3ème édition du Grand Prix a consacré un trophée féminin qui a été remporté par Karima Lahraj.
Pour la deuxième étape de cet événement, qui s’est déroulée le samedi 2 novembre, l’ensemble des participants présents ont rallié, au départ de Dakhla, la localité frontalière d’El Guerguarat. Un périple routier d’un peu plus de 800 km (aller-retour) et à forte valeur symbolique, puisqu’il permet également de commémorer, dans le cadre du 49ème anniversaire de la Marche Verte, la marocanité du Sahara en associant passion de l’automobile, fierté nationale et valeurs patriotiques. Après plusieurs heures de route, les participants ont atteint la frontière d’El Guergarat, marquant ainsi le point culminant de cette demi-journée du rallye. Sur place, un profond sentiment de fierté et de patriotisme a réuni les équipages autour du poste-frontière pour commémorer la marocanité du Sahara. Les participants ont entonné l’hymne national et brandi le drapeau marocain avec émotion, exprimant ainsi leur profond attachement à leur pays.