Belle surprise à l’élection de la Voiture de l’année 2023 : l’Avenger, le SUV compact électrique de Jeep, arrive en tête des suffrages du jury composé de 59 journalistes du continent.
Il a été désigné ce vendredi 13 janvier par nos confrères de la presse spécialisée en automobile, succédant ainsi à la Kia EV6 lors d’une cérémonie retransmise en ligne dans le cadre du Salon automobile de Bruxelles. Avec 328 points, ce petit SUV dévoilé en septembre 2022 devance de loin deux autres nouveautés électriques, à savoir le Volkswagen ID. Buzz et le Nissan Ariya, également sur le podium. Suivent dans le classement, les Kia Niro, Renault Austral, Peugeot 408 et Subaru Solterra/Toyota bZ4X.
Plus petit véhicule de la gamme Jeep, l’Avenger utilise la plateforme de la Peugeot 208, la citadine star du groupe Stellantis. Elle est produite dans l’usine de Tychy, en Pologne. Les commandes du «bébé Jeep» ont été ouvertes en Europe fin 2022, avec des tarifs à partir de 36 500 euros pour une livraison dans le courant de l’année. Ce SUV électrique doit permettre à la marque américaine de gagner des parts de marché en Europe, alors que l’Amérique du Nord représente encore 60% de ses ventes.