Essai BMW Série 8 Gran Coupé : Taillée pour l’asphalte

by David Jérémie

Il n’y a pas eu que les stars et autres personnalités du septième art à avoir crevé l’écran lors du dernier Festival International du Film de Marrakech (FIFM). La BMW Série 8 Gran Coupé a profité de l’événement pour briller de mille feux sous les projecteurs. Outre son design très sportif, c’est aussi et surtout ses prédispositions techniques et ses performances routières qui ont fait sensation auprès des heureux élus qui ont pu en prendre le volant.

   

C’est à l’occasion du dernier Festival du Film de Marrakech dont la clôture s’est effectuée en apothéose le 7 décembre courant, que Smeia a créé l’événement et à double titre. Transporteur officiel attitré de ce festival, l’importateur local de BMW MINI avait mis à disposition des festivaliers une flotte importante de ses véhicules parmi les plus emblématiques. Les stars et autres personnalités gravitant autour du septième art ont pu ainsi goûter, le temps d’un trajet, à la prestance, au confort et au raffinement des modèles les plus huppés de la gamme de la firme à l’hélice, dont les dernières BMW Série 7 et X7, commercialisées depuis quelques mois dans le Royaume. Mais le clou du spectacle n’était autre que la variante Gran Coupé de la famille Série 8, mobilisée elle aussi, pour véhiculer les stars. L’occasion pour Smeia de faire découvrir l’engin à quelques représentants des médias. Un parcours composé de grands espaces et de routes sinueuses à souhait avec des paysages sublimes, comme savent l’offrir Marrakech et sa région, a été concocté par l’importateur.

Equipements high tech

Après la variante coupé et la déclinaison cabriolet, le Gran Coupé constitue le troisième opus de la famille Série 8. Il se distingue du reste de la fratrie par ses deux portes arrière sans encadrement et surtout par ses cinq mètres de long (5,08 m exactement). De quoi accueillir confortablement quatre personnes (et seulement quatre) qui profiteront des dernières technologies de confort et de sécurité de la firme à l’hélice. Il va sans dire que l’ambiance à bord respire la sportivité ; en attestent les sièges creusés, de type baquet, à réglage électrique et avec appuie-tête intégré, la sellerie cuir d’office d’excellente facture. Mais ce sont surtout les très nombreuses béquilles électroniques de confort et de sécurité qui pimentent la vie à bord. C’est le cas par exemple du «BMW Intelligent Personal Assistant» commandé vocalement et qui vient aider le conducteur pour tout ce qui est réglage, information sur le véhicule… Idem pour l’affichage tête haute disponible de série. Et que dire du «Park Assist» qui prend en charge l’essentiel des manœuvres liées au stationnement et à l’efficacité époustouflante !  Petit conseil, il est préférable de se pencher à tête reposée dans le détail des équipements au moment d’acheter tant la liste est pléthorique.

Dévoreuse de bitume

Sous le capot de notre modèle d’essai, en l’occurrence une 840d xDrive (le diesel ayant été privilégié par Smeia), on retrouve un dynamique et mélodieux six-cylindres en ligne turbocompressé de 320 chevaux, animé par une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Un ensemble mécanique jouissif pouvant allier douceur de fonctionnement en ville et accélérations vives une fois que le profil de la route le permet (0 à 100 km/h abattu en 5,1 s). Par ailleurs, la direction «Integral Active Steering» nous ayant facilité avec aisance les manœuvres dans le flot de la circulation marrakchie, nous a surtout permis de négocier avec assurance les courbes prises à vive allure sur les petites routes non loin du désert d’Agafay. Cette prise en main de l’engin nous a convaincus d’une chose : le comportement de cette grande berline est étonnant d’efficacité, les ingénieurs ayant su parfaitement concilier confort et tenue de route. Pour repartir au volant de l’engin, disponible d’ores et déjà chez Smeia, il faudra tabler sur un ticket d’entrée de l’ordre de 1 250 000 DH.

Motorisation : 3,0 l diesel

Nbre de cyl/Cylindrée : 6/2 993 cm3

Puissance maxi : 320 chevaux

Puissance fiscale : 12 cv

Couple maxi (Nm) : 680 Nm

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : Auto 8 rapports

Dimensions et chargement

Dimension (L/l/h) (m) : 5,08/1,93/1,41

Volume du coffre : 440 litres

Capacité réservoir (litres) : 68 litres

Poids à vide (kg) : 1 925

Performances

Vitesse maxi : 250 km/h

0 à 100 km/h : 5,1 s

Conso. moyenne : 6,3 litres

Prix

A partir de 1 250 000 DH

Garantie

Garantie : 2 ans

On peut aimer

Présentation et finition

Equipements pléthoriques

Agrément de conduite

On peut ne pas aimer

Tarif élevé

Stricte 4 places

   

Vous aimerez aussi